Depuis quelques années, porter des bayas est un phénomène à la mode. Fait de perles de différentes couleurs, le baya est une véritable arme de séduction. Mais quelle est l'histoire culturelle derrière ces bijoux de hanches qui hantent tant les hommes ?
Si pour les personnes religieuses, les baya cachent les esprits, pour les traditionalistes, une femme qui n'en porte pas, n'en est pas vraiment une. C'est l'essence même de la séduction féminine. Ainsi, ces perles peuvent se porter à la hanche, au ventre ou en dessous de la poitrine. Tout dépendra de la volonté de la porteuse.
Aujourd'hui, porter un baya n'a pas forcément de signification particulière, l'objectif est de se sentir sexy et attiser la convoitise des hommes. Pourtant par le passé, ils avaient une signification particulière et ce, par pays.
L'histoire culturelle des bayas par pays
Au Nigeria, les perles de taille étaient portées pour exprimer la spiritualité, la féminité, la sensualité, la croissance et la fertilité dans les temps anciens.
Au Ghana, c’est le symbole d’un rite de passage et d’avenant majeur pour une jeune fille, et c’est généralement la preuve de sa maturité sexuelle. Il aide également à accentuer la taille, lui donnant un cadre plus petit. Il en est de même chez les Akans de Côte d'Ivoire.
Les bébés ne sont pas épargnés. Lorsqu'un bébé naît, le bébé est traditionnellement embelli avec des perles de taille, et une fois que le bébé est adulte à environ un an, s’il est un garçon, il cesse de les porter, alors que la fille continue à les porter. Elle les portera sur sa taille jusqu’à la puberté. Au fur et à mesure qu'elle avance en âge, elle en reçoit de nouvelles.
Dans d’autres cultures, les perles de taille sont portées pour se protéger du "mauvais œil". On peut leur rajouter même des perles précieuses invoquées avec des charmes pour donner une protection maximale.
Les bayas sont des façonneurs de corps et permettent de surveiller la prise de poids et la perte de poids. Ainsi, si vous voulez surveiller votre poids, adoptez-les.