En tant qu'africain, il peut arriver que vous vouliez savoir davantage sur la culture de chez vous. Pendant des siècles, l'histoire africaine a été soit mal transmise, soit cachée. Aujourd'hui, avec l'ère digitale, il est possible de recenser toutes les informations concernant les cultures, les histoires africaines. Et c'est cette mission que ces comptes sociaux se sont assignés.
Lire Aussi
Si avant, c'était "Crazy Sally", désormais c'est "Sally". Sally est une jeune française d'origine camerounaise et marocaine. Juriste de formation, elle a fini par avoir un penchant pour la "popularisation" des cultures africaines. Active sur YouTube et Instagram, sa volonté à travers ses capsules vidéos dont la plus connue est Motherland, c'est de montrer toute la beauté du continent africain. Elle a tourné ces capsules en Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Cameroun.
Grandeur Noire
Grandeur Noire, de son vrai nom Safi, est une panafricaniste. Pour elle, ce n'est qu'en travaillant ensemble dans la communauté noire, que les noirs et l'Afrique arriveront à s'émanciper du colon blanc. Elle, sa spécificité, c'est de démonter les vérités absolues dans une démarche scientifique. Ses analyses sont logiques avec des preuves à l'appui. Elle est beaucoup plus active sur YouTube et Instagram. Elle a même sa propre plateforme de contenus audiovisuels.
Histoire d'Afrique
Ce compte présent majoritairement sur Instagram et TikTok a pour but de reconnecter les afro-descendants à leurs histoires. Dans leurs vidéos, ils reviennent aussi sur des histoires assez floues et essaient de révéler la vérité peu connue. Dans les vidéos TikTok, ils sont plusieurs à animer les rubriques.
Candy Côte d'Ivoire
Candy Côte d'Ivoire, c'est un blog et des comptes sociaux. Tenue par Manolo, c'est une plateforme qui aussi revient sur l'histoire peu connue des peuples de Côte d'Ivoire. Mais en plus de ça, elle partage la culture actuelle aux populations de la diaspora comme les expressions nouchi, l'art contemporain, les artistes actuels.
Ivoire Black History Month
C'est une initiative culturelle adossée à des comptes sociaux qui célèbre la Black History Month. IBHM célébrée en Côte d'Ivoire, à chaque année, depuis 2020, a un thème sur lequel l'initiative est centrée. À titre illustratif, en 2022, le thème était les figures de la résistance ivoirienne. Par thématique, vous apprendrez énormément d'informations.
Nofi media
Nofi média est une plateforme d’information, de réflexion et d’échanges autour de la communauté noire. Elle fut fondée par Christian Dzellat-Nkoussou et Doudou-Jacques Faty le 21 février 2014 (en mémoire de la date de l’assassinat de Malcolm X: 19 mai 1925- 21 février 1965). Nofi, qui est la contraction de "Noir&Fier" est dédié à l’histoire, la culture, la politique et l’actualité africaine, caribéenne et afro-descendante.
Culturiche
Culturiche en plus d'être une agence de promotion des Arts et de la Culture en Afrique, elle est aussi un média qui centre son activité sur la culture. Vous retrouverez sur son site des divers articles informatifs sur la culture noire.
Ultimes griots
Ultimes griots fait connaitre les cultures africaines à travers des "kemtys" qui sont des dessins. Par ces différents dessins, il raconte des histoires inspirées des cultures africaines. Ces BD sont destinées aux plus petits mais aussi aux grands.