Ce mercredi 29 novembre 2023, sur le plateau de C'Midi, deux chroniqueurs ont eu des échanges houleux sur la question de l'insertion professionnelle des femmes. En effet, la question centrale était : "Les femmes devraient-elles exercer tous les métiers ?". Et selon Dr Philo, les femmes ne peuvent pas faire comme les hommes.
Les discussions sur l'égalité des sexes et la parité professionnelle sont au cœur des débats, d'autant plus que les 16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre ont pointé le nez. Si pour certaines personnes en 2023 il parait évident que les hommes et les femmes ont la même place dans la société, pour d'autres, il faut toujours faire la distinction surtout quand il s'agit de milieu professionnel. Lé débat a été lancé sur le plateau de C'midi entre Dr Philo et Moya, une chroniqueuse.
Lire Aussi
"Les femmes ne peuvent pas faire comme l'homme. Elle a parlé je l'ai écouté (parlant de Moya). Pour que la femme s'insère on force les choses. On va créer 1000 journées, Journée internationale de la femme, on a besoin de nos droits, vous avez déjà entendu parlé d'une journée internationale des hommes ?", affirme-t-il.
Il continua après la réplique de Moya qui expliquait que "l'inégalité entre les hommes et les femmes en Côte d'Ivoire coûte entre 6 et 8 milliards de FCFA chaque année".
"Je n'ai pas empêché une femme de faire un métier d'homme. Je dis qu'elles ne doivent pas faire tous les métiers (...) Dans chaque secteur, avant de placer une femme, on doit y réfléchir".
Quant à Moya, elle estime que le seul critère, c'est la compétence. On ne devrait pas se baser sur le genre.