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Petro Ivoire lance 'A Cheznou PI', le concours qui met en avant les artisans ivoiriens

La société de distribution de produits pétroliers, Petro Ivoire organise un concours pour les jeunes artisans ivoiriens dénommé "A Cheznou PI". Le lancement s'est fait ce vendredi 24 mars au Radisson Blu devant un parterre d'invités et la presse.

Photo de famille pour le lancement de A ChezNou PI de Petro Ivoire/Petro Ivoire

Pour cette deuxième édition qui se tiendra sur trois mois, de mars à juillet, ce concours est une opportunité pour les jeunes artisans locaux de montrer leur savoir-faire tout en bénéficiant de financement et de formations.

Placé sous le thème "Artisanat et Innovation", le projet s'établira comme suit :

  • La phase de l'inscription via un formulaire disponible sur le site internet de Petro Ivoire du 24 mars au 17 avril ;
  • La présélection, du 18 au 22 avril 2023 avec à la fin 25 candidats retenus ;
  • La mise en ligne des vidéos des candidats et le vote de ceux-ci du 8 au 23 mai. Ce sera une vidéo de 30 secondes, réalisée par eux-mêmes, présentant leurs projets ;
  • L'annonce des 10 finalistes ;
  • La formation qui se fera le 8 juin 2023 ;
  • L'exposition-vente des produits des 10 finalistes dans les boutiques Total du 9 au 26 juin 2023 ;
  • Le pitch démo le 16 juin 2023 ;
  • La finale, le 7 juillet 2023 qui déterminera les 3 finalistes.
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Il faut noter que le vote sur les réseaux sociaux compte pour 30%, celui en boutique 20%, et de 50% pour le jury, attribué lors des expositions-ventes.

Le projet "A Cheznou PI", c'est donc des formations, un pitch et une expositions-ventes dans les boutiques du réseau de stations-services de la compagnie.

Pour 2023, les participants devront être âgés de moins de 45 ans contre 40 ans l’année précédente, avoir un produit ou une invention finie et résider sur le sol ivoirien.

C'est une initiative qui est soutenue par le Ministère du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME. À cet effet, le directeur général de Petro Ivoire, Sébastien Kadio-Morokro s’est félicité de l’"appui et du soutien" de ladite institution. Dans un pays où la jeunesse représente 70% de la population, il était important pour Petro Ivoire de travailler à l'employabilité des jeunes et ce par la mise en avant de ce secteur qui contribue à 12% du PIB ivoirien.

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Aussi, Mr Silvère Yao Konan, représentant le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, a annoncé que la compagnie pétrolière sera associée à l’organisation de la 5e édition du Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA).

Lors de la première édition, Assana Diaby de la marque "Doudas" qui a fini deuxième du concours parvient aujourd’hui à exporter ses nounous, réalisant 80% de ses ventes hors de la Côte d’Ivoire. Par ailleurs, son chiffre d’affaires est passé de 8 millions à 17,1 millions de Fcfa.

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