ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Top 10 des pays africains les plus chauds en 2024

Actuellement, l’Afrique connaît l’une des vagues de chaleur les plus sévères de mémoire récente, avec des températures causant d’intenses désagréments. Les pressions de chaleur extrême affectent les populations des régions arides comme le Sahara et la savane du Serengeti, mettant à rude épreuve les populations, les ressources et les infrastructures jusqu’au point de rupture. Certains pays africains ont connu des températures proches de 50°C au cours de l’année.

Top 10 des pays africains les plus chauds en 2024

Une publication, Down to Earth, a rapporté qu' "entre le 18 et le 19 mars 2024, au moins cinq pays africains – l’Afrique du Sud, le Gabon, le Kenya et le Soudan du Sud – ont signalé des températures record".

Le Soudan du Sud a pu enregistrer jusqu’à 43 degrés Celsius lors de journées extrêmement chaudes, tandis que les chiffres de Twee Rivieren, Upington et Postmasburg en Afrique du Sud ont connu respectivement 43,7 °C, 42,3 °C et 38,8 °C.

L’une des caractéristiques les plus inquiétantes de cette canicule est sa longueur. Les vagues de chaleur passent souvent vite, mais celle-ci a duré des semaines avec peu de répit en vue. Cette exposition prolongée à une chaleur intense exacerbe les effets sur la santé humaine et l’écosystème.

ADVERTISEMENT

Actuellement, l’Égypte est confrontée à une crise énergétique exacerbée par la canicule.

Dans toutes les régions du continent, de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud, il y a une certaine mesure de canicule. La Nasa a récemment rapporté qu' "en mars 2024, une vague de chaleur a brûlé l’Afrique de l’Est. La chaleur extrême a forcé les responsables gouvernementaux à recourir à des mesures de sécurité d’urgence, notamment la fermeture des écoles au Soudan du Sud pendant deux semaines".

Cela dit, voici les 10 pays les plus chauds d’Afrique selon Yahoo Finance. Cette liste couvre la température annuelle moyenne par opposition à la température la plus chaude enregistrée par chaque pays.

Rang Pays Température moyenne annuelle Classement mondial
1. Burkina Faso 29,3 °C 1er
2. Mali 29,2 °C deuxième
3. Sénégal 29,0 °C quatrième
4. Mauritanie 28,9 °C sixième
5. Bénin 28,7 °C 8ème
6. Gambie 28,5 °C neuvième
7. Guinée-Bissau 28,1 °C dixième
8. Ghana 27,7 °C 13ème
9. Soudan 27,6 °C 15ème
10. Niger 27,6 °C 16ème
ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT