La Grande dictée est un concours organisé par l'association Akwaba Culture en partenariat avec SUNNU Assurance qui veut susciter auprès du public le gout de la lecture et de la culture littéraire. Après 4000 inscriptions, des phases sélectives par commune, la finale s'est déroulée ce samedi avec près de 90 candidats venus des 10 communes d'Abidjan. Pour la Grande dictée, ils devaient faire une dictée intégrale et une dictée subsidiaire.
L'association Akwaba Culture a initié la Grande dictée depuis 2019. La finale de la 4ème édition s'est tenue ce samedi 2 juin à l'ISTC.
Lire Aussi
Isabelle Kassi Fofana, présidente de l'association Akwaba Culture espère que le succès de cette énième édition drainera du monde et que la lecture intéressera de plus en plus de personnes.
Quant à Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, elle souhaite que cet évènement ne cesse de grandir.
"Demain, les champs Elysées seront bloqués pour faire le même exercice que vous aujourd'hui. Je souhaite qu'on bloque une artère de la ville d'Abidjan", dit-elle.
Par la suite, l'honneur lui a été fait de lire à deux reprises le texte de compétition avant la lecture officielle. La dictée intégrale a été lue par Marie Catherine Koissy, première femme patronne de Radio en Côte d'Ivoire et la dictée subsidiaire par Israël Guebo, homme de médias.
Le texte tiré du livre "L'etrange destin de Wangrin" d'Amadou Hampaté Ba a permis de départager les candidats. Les trois gagnants de la Grande Dictée sont les suivants :
- Mr Legré Jean Jonathan, militaire d'Abobo, gagne un million de FCFA, un ordinateur, une assurance vie d'une valeur de deux millions de FCFA, un billet d'avion, des livres ;
- Mr Haladui Hassan, imprimeur et écrivain de Marcory, gagne 500 000 FCFA et des livres ;
- Mr Demanois Philippe, professeur de lettres à Yopougon, repart avec 300 000 FCFA et des livres.
Pendant cet évènement, la Ministre de la Culture a annoncé que le pagne tissé est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.