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CAN 2023 : Le 4e pont est ouvert mais partiellement

Alors que tous croyaient le 4e pont ouvert, une confusion regrettable a marqué la montée de cette voie d'Abidjan, laissant de nombreux automobilistes bloqués à Boribana. Tous étaient impatients de traverser cette infrastructure nouvellement inaugurée. Pourtant, une foule de véhicules en provenance du Plateau s'est retrouvée immobilisée à la montée du viaduc, réalisant finalement que l'ouvrage était fermé dans leur direction.

Le 4e pont partiellement ouvert/Fratmat

En effet, le 4e pont est opérationnel uniquement en venant de Yopougon, plus précisément du nouveau bureau, jusqu'à Boribana dans la commune d'Attécoubé. La section Boribana-Yopougon demeure inachevée, nécessitant des travaux sur au moins 400 mètres avant d'être mise en service.

Selon les informations fournies par l'entreprise en charge du projet, cette partie du pont n'est pas encore totalement terminée, imposant une pause dans l'ouverture complète. Les automobilistes sont appelés à la patience, même si la CAN débute ce samedi 13 janvier 2024.

Cette première section du 4e pont d'Abidjan, dont l'ouverture a été initialement prévue pour le mercredi 10 janvier 2024, visait à initier le processus de désengorgement de l'autoroute du Nord, contribuant ainsi à réduire les embouteillages dans la capitale économique ivoirienne.

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Avec une extension de 7,2 kilomètres, le 4e pont est une voie express qui relie les communes de Yopougon, Attécoubé et Adjamé. Il est doté d'une chaussée comportant 2 voies dans chaque sens, totalisant ainsi 2×3 voies, et est agrémenté d'ouvrages de redressement tels que des échangeurs, notamment au croisement avec les principales voies existantes du côté de Yopougon, s'étendant sur une longueur de 4,025 kilomètres.

Le projet comprend la construction de trois échangeurs sur les voies principales traversées à Yopougon, une plateforme de péage d'une longueur de 0,850 kilomètre à Attécoubé, un pont étiré sur la Baie du Banco s'étendant sur 1,4 kilomètre, ainsi que 3 échangeurs ou bretelles lors de la traversée du boulevard de la paix.

Il est également prévu la création d'un viaduc sur la Baie du Banco s'étendant sur 0,794 kilomètre, d'un échangeur ou d'une bretelle à la traversée du boulevard de la paix, d'une chaussée 2×2 voies entre la fin de l'échangeur de Boribana et l'Indénié sur une longueur de 0,875 kilomètre, d'une trémie (tunnel) sur le boulevard Nandjui Abrogoua, ainsi que d'un aménagement du TPC (20 m) servant de réservation pour le projet de transport urbain d'Abidjan (TUA2).

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L'échangeur de Boribana comprendra une section de 0,603 kilomètre, une bretelle sud de 0,540 kilomètre, et une bretelle nord de 0,755 kilomètre. Ces caractéristiques détaillées illustrent la complexité et l'ampleur du projet du 4e pont d'Abidjan, qui vise à améliorer la connectivité et à faciliter la circulation dans plusieurs zones clés de la capitale ivoirienne.

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