Il n'est pas rare de voir que sur un débat contradictoire, les voix s'échauffent, les tons montent. Il n'est surtout pas rare de voir que Dr Arthur Banga, Docteur en Histoire (Relations internationales, histoire militaire) et Dr Geoffroy-Julien Kouao, juriste-écrivain et analyste politique avoir des propos houleux pendant les débats. Pourtant, ce dimanche 14 avril 2024, ces 2 nommés cités plus hauts se sont disputés une fois de plus sur le plateau de NCI 360. Et cette fois, ce n'était pas qu'une dispute ordinaire.
Lire Aussi
Ces deux experts des questions politiques se sont trouvés au cœur d'une dispute en direct. Alors que l'émission se déroulait apparemment comme prévu, les téléspectateurs ont été témoins d'un échange animé entre les deux invités.
Le Dr Arthur Banga, semblait exprimer une opinion contraire à celle du Dr Julien Kouao. La discussion portait sur les activités des partis politiques suspendus au Mali. Le Dr Arthur Banga a traité les propos de Dr Kouao sur la question de la démocratie et des putsch de malhonnête.
La contradiction
"(...) c'est malhonnête, c'est malhonnête, parce qu'en Ukraine il y avait des élections et en Ukraine il y a eu une guerre qui a été déclarée devant tout le monde. Il faut avoir l'honnêteté de dire quand on se dit intellectuel, nani nana qu'on a soutenu des putschistes, qu'ils ont échoué et qu'ils partent", dit-il dans son argumentaire.
Dr Julien Kouao à son tour qui réplique en traitant Dr Arthur Banga d'impoli.
"Moi je ne suis pas malhonnête. Tout compte fait tout le monde sait que tu es mal impoli"
S'en est suivi des échanges houleux sur le plateaux. Dr Arthur Banga a même retiré ses lunettes en demandant à son protagoniste de ne pas le traiter d'impoli et que ce n'était pas la première fois.
Les échanges ont atteint un tel niveau de tension que le journaliste modérateur Ali Diarrassouba a dû intervenir pour calmer la situation.
L'incident a été largement commenté sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes exprimant leur surprise et leur consternation devant le spectacle inattendu. Certains ont incriminé le Dr Arthur Banga en soulignant qu'il s'exprimait avec de la condescendance et des insultes.
Pour l'instant, ni le Dr Banga ni le Pr Kouao n'ont commenté publiquement l'incident. Cependant, il est probable que cet échange houleux continuera de susciter des discussions dans les jours à venir.