le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio vient de perdre les élections sénatoriales dans le Bélier en tant que candidat RHDP. Tête de liste dudit parti, il a été battu le 16 septembre 2023 par les candidats du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), Allah Kouadio Rémi et Yeboué Kouamé Kouassi Pascal. Les représentants du parti de feu Henri Konan Bédié ont remporté ce scrutin avec 52,53% des suffrages exprimés. Quant à la liste du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), elle a obtenu 40,08% des voix, selon les résultats officiels proclamés par la Commission Électorale Indépendante (CEI) samedi soir.
Les élections sénatoriales se sont terminées ce samedi 16 septembre avec la victoire majoritaire du RHDP pour 56 sièges sur 64. L'évènement majeur de ces élections est la défaite de Ahoussou Jeannot, président du Sénat. Pourtant, ce n'est pas la première fois.
Lire Aussi
Défaite aux élections régionales
En moins d'un mois, il comptabilise deux défaites. En effet, le natif de Raviart, situé dans le département de Didiévi avait connu un premier échec aux élections régionales dans le Bélier le 2 septembre 2023.
Il sera certainement nommé par le Président de la République vu qu'il reste encore des sièges nominatifs au Sénat. Cependant, cet énième échec pourrait prédire sa retraite politique.
Il convient de noter que les élections sénatoriales en Côte d'Ivoire ont eu lieu le 16 septembre dans 32 circonscriptions électorales à travers le pays et se sont déroulées dans 226 bureaux de vote.