Le président de la République, son excellence monsieur Alassane Ouattara, a pris une décision notable ce jeudi 30 novembre 2023. Un communiqué officiel, signé par Masséré Touré-Koné, secrétaire général adjointe de la présidence, a annoncé que le chef de l'État a, à travers le décret N° 2021-179 du 29 mars 2021 portant nomination de M. Aboudrahmane Cissé en tant que ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, mis fin aux fonctions de ce dernier.
Lire Aussi
Cette décision marque un tournant dans la configuration du gouvernement et de l'administration présidentielle. Le président Ouattara a exprimé sa gratitude envers M. Aboudrahmane Cissé pour sa contribution remarquable au bon fonctionnement de l'institution et son engagement continu au service de l'État. L'annonce officielle ne précise cependant pas les raisons derrière cette décision présidentielle.
Le message touchant d'Aboudrahmane Cissé
Aboudrahmane Cissé a quant à lui, publié sur ses comptes sociaux, un long message de remerciement où il "exprimer ses remerciements et sa profonde gratitude au Président de la République pour l’opportunité qu’il lui a donnée de contribuer, à ses côtés, au développement du pays".
Il continue en affirmant sa volonté continue de toujours donner le meilleur de lui-même "pour être à la hauteur des attentes du Président Alassane Ouattara et des populations ivoiriennes".
Il faut retenir que depuis le mois de mars 2021, il a assumé la fonction de secrétaire général de la présidence, prenant la relève de Patrick Achi, désigné Premier ministre de la Côte d'Ivoire à cette époque. L'abrogation de sa nomination intervient un peu plus d'un mois avant le limogeage de Patrick Achi, ancien Premier Ministre.