Métro d'Abidjan : Ce qu'il faut retenir de la visite du ministre ivoirien des Transports sur le site

Dans le cadre de la construction du métro d'Abidjan qui passera par les quartiers de Port-Bouët, le Ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné s'est rendu dans ladite commune pour une visite de terrain. Que peut-on retenir de cette visite ?

Le chantier du Metro d'Abidjan

Pour rappel, "le projet du métro d'Abidjan est un projet de service de transport public de voyageurs qui vient en complément des services de transports existants qui n’arrivent pas à satisfaire, à l’heure actuelle, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, la forte expression de la demande de transport entre les différentes communes composant le District Autonome d’Abidjan, en particulier le long de l’axe nord-sud", selon le dossier de présentation du projet. Prévu pour 2026, la construction du métro met à mal certaines habitations dont celles de Port-Bouët.

Hormis quelques incompréhensions avec les populations vivants en face du 43e Bima, qui sont en voie de médiation, le ministre a témoigné de la bonne et parfaite collaboration entre toutes les équipes techniques, les parties au projet et les 9 communes d’Abidjan, y compris leur municipalité pour leur dévouement et travail. Ainsi, ces travaux de libération des emprises sont effectués à 95% et pourront tenir le délai de 30 novembre 2022.

Le Ministre a assuré aux nouveaux impactés de la commune de Port-Bouët qu'ils seront tous dédommagés. Plus d'un milliard de FCFA a été payé à la seule commune de Port-Bouët. Sur les 425 ménages identifiés, 145 traînent encore les pas. Il a partagé l'expérience de libération des emprises des autres communes qui s'est faite sans embûches. La cellule d’exécution du plan de Réinstallation des populations affectées ( CE-PAR) est disponible au plus tard le 10 novembre 2022 pour la signature de leurs certificats d’indemnisations. Passé ce délai, l’État sera contraint de procéder à la libération totale des emprises, car il a été convenu de mettre à la disposition de l’entreprise de construction du métro, le tracé libéré avant le 15 décembre 2022, pour laisser place à la phase des travaux du génie civil. Il n’y aura plus de démolition avant le 30 novembre prochain.

Les populations de Port-Bouët à travers leurs représentants, sont satisfaites de ces mises à jour.

Notons que l’opération de libération des emprises impactées par le projet du métro d’Abidjan ne prend pas en compte les recasements. L'indemnisation est numéraire donc il n'y a ni maison, ni terrain.

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