Les équipes qui doivent candidater pour le titre de champion d’Afrique des Nations U23 en juin prochain sont connues. En dehors du Maroc qui était qualifié depuis 7 juillet 2022 en tant que Nation hôte, toutes les autres ont composté leur billet courant cette semaine. Le Congo, le Gabon, le Ghana, la Guinée, l'Égypte, le Maroc, le Mali et le Niger sont qualifiés à la 4ème édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) des moins de 23 ans qui se tiendra du 24 juin au 8 juillet 2023 au Maroc.
La CAN U23, qui se tient tous les quatre ans, est une compétition organisée par la Confédération africaine de football (CAF) depuis 2011. Le Maroc a accueilli la première édition remportée par le Gabon. Les tournois suivants ont été remportés respectivement par le Nigéria et l’Egypte. Comme lors de l'édition précédente, le Sénégal ne participera à la CAN 2023, éliminé, mardi, par le Mali (3-0, après un 3-1 à l'aller). Les Lionceaux olympiques ont pris part aux éditions de 2011 et 2015. Les trois premières équipes de la compétition seront qualifiées automatiquement aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Le Sénégal a été renversé contre toute attente. Alors qu’ils pensaient avoir composté leur billet, les Sénégalais se sont fait surprendre. Pourtant, le scénario a été en leur faveur. Dominateurs des Aigles du Mali à l’aller 3-1, ils n’ont pas pu conserver cette avance au retour. À Bamako ce mardi 28 mars, l’équipe du Sénégal a réussi à tenir le challenge jusqu’à la mi-temps. Au retour des vestiaires, tout a capoté. Les Maliens claquent trois buts pour sceller le sort de la double confrontation. L’unique but que doivent marquer les Sénégalais pour faire durer le suspense n’est jamais arrivé.