Pulse logo
Pulse Region

100 jours après la CAN : Voici le bilan des infrastructures sportives

Un point de presse pour parler des infrastructures sportives de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire.
Voici le bilan des infrastructures sportives de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire
Voici le bilan des infrastructures sportives de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire

Le bilan de la conférence sur les infrastructures sportives ivoiriennes

Le bilan se résume en quatre points :

  • La présentation du patrimoine de la CAN 2023 ;
  • L'état des lieux de ce patrimoine ;
  • Les défis de gestion ;
  • Les perspectives d’avenir.

Ousmane Gbané a assuré que tous les stades restent homologués pour accueillir les compétitions FIFA et CAF.

La maintenance de ces infrastructures

Pour ce qui est de la maintenance des infrastructures, il a indiqué que celle-ci est assurée par les multinationales ayant participé à leur construction.

"La maintenance des pelouses est particulièrement scrutée. Elle était initialement assurée par trois groupes multinationaux jusqu’à la fin février. Depuis lors, nous avons décidé de continuer avec une multinationale en adéquation avec la vision du gouvernement ivoirien visant à renforcer les compétences locales en matière d’entretien des pelouses", a-t-il expliqué.

Il a ajouté que l’ONS gère directement les pelouses des villes de Korhogo et de Bouaké, grâce à l’expertise de Greenkeeper, un spécialiste marocain, qui s'occupe de ces terrains avec succès. A la longue, il souhaiterais inclure les compétences locales pour l’entretien des infrastructures et pelouses, ainsi que l’exploitation rentable de ces infrastructures pour générer des ressources supplémentaires.

Parmi les objectifs, il y a la maintenance continue des infrastructures sportives et d’hébergement, ainsi que la recherche de solutions pour maîtriser la consommation d'eau et d’électricité. Ousmane Gbané a également mentionné plusieurs projets futurs, comme l'organisation de journées portes ouvertes pour promouvoir les services des infrastructures, l’optimisation des espaces publicitaires et diverses autres activités pour faire vivre ces infrastructures.

Prochain Article