ADVERTISEMENT

Bayern : les vraies raisons de la méforme de Sadio Mané

L’attaquant sénégalais Sadio Mané a vécu l’une de ses pires saisons en carrière.

Sadio Mané blessé avant le Mondial (Icon Sport)

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde et l’un des plus grands joueurs africains de tous les temps, Sadio Mané a tout gagné avec Liverpool, son ancien club. Alors qu’il formait un trio redoutable avec Mohamed Salah et Roberto Firmino, le natif de Bambali a décidé de claquer la porte des Reds pour s’imposer comme une star inconditionnelle dans une autre équipe.

ADVERTISEMENT

Joueur le plus cher du Bayern Munich

Arrivé au Bayern Munich à l’été 2022 pour un montant record de 150 millions d’euros, ce qui en fait le joueur le plus cher de l’histoire du club bavarois, Sadio Mané a eu la vie dure. Avec son dossard 17 hérité de Jérôme Boateng, le lion de la Teranga n’a pas retrouvé son meilleur niveau en Allemagne où il est critiqué et poussé vers la sortie.

Loin d’être le remplaçant parfait de Robert Lewandowski, Mané n’a pas réussi à s’imposer comme un titulaire indiscutable dans le onze du Bayern. Mis en concurrence avec Leroy Sané, Kingsley Coman et Serge Gnabry pour les postes d’ailiers, l’ancien joueur de Southampton a souvent été relégué sur le banc ou remplacé en cours de match. Avec un bilan de 12 buts en 38 rencontres, le Sénégalais fait l’objet de tensions au sein du club bavarois.

ADVERTISEMENT

Loin de son rendement avec Liverpool, où il avait inscrit 21 buts et délivré 12 passes décisives en 47 matchs lors de sa dernière saison (2021-2022), Mané fait face à plusieurs difficultés en Allemagne.

Une adaptation compliquée

Tout d’abord, l’adaptation à un nouveau championnat n’a pas été simple. Avec une langue assez complexe, Mané n’a pas eu suffisamment de temps pour s’acclimater aux mœurs allemandes. Ensuite, le système de jeu bavarois, différent de celui de Liverpool où il bénéficiait de la complicité avec Salah et Firmino, lui a été fatal. Mané n’étant pas un numéro 9, son recrutement pour faire oublier Lewandowski fut une erreur.

Une exposition trop forte en Allemagne

Replacé ensuite sur le côté comme à Liverpool, Mané a dû faire face à une grande concurrence et à une pression qui ont pesé contre lui. Attendu au tournant par les supporters et les médias très exigeants, le Sénégalais a également été plombé par sa blessure au genou juste avant le mondial. Pas du tout protégé par le Bayern comme c’était le cas sous Jürgen Klopp, Mané n’a pas connu la même ambiance qu’en Angleterre.

ADVERTISEMENT

Pointé du doigt par le vestiaire après son coup de sang contre Leroy Sané, le joueur sénégalais est dorénavant considéré comme persona non grata au Bayern. Malgré son contrat qui court jusqu’en 2025, Sadio Mané devra-t-il quitter si tôt la Bavière ou espérer une année supplémentaire pour tenter de s’imposer et laver son nom ? C’est la grande interrogation qui trotte dans la tête des fans du joueur. Quoi qu’il arrive, plusieurs raisons auront expliqué la situation compliquée du joueur sénégalais au Bayern.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT