ADVERTISEMENT

Quels sont les secrets du succès des Élephants basketteurs ?

Dimanche 28 août, le score est tombé. L'équipe ivoirienne de Basket-Ball a battu le Cap-Vert 77 à 69, ce qui fait d'elle la première équipe africaine à se qualifier pour les mondiaux. Ces dernières années, le Basket-Ball a conquis le cœur des ivoiriens faisant de lui, l'un des sports préférés du pays. Quel est le secret du succès de la Fédération Ivoirienne de Basketball ?

Equipe de Basket-Ball ivoirienne lors de la 4e fenêtre/Desire Ameka/FIBB
ADVERTISEMENT

Ces dernières années, le nombre de joueurs internationaux présents dans l'équipe nationale de Basket a beaucoup évolué. Pour les 2 dernières fenêtres de qualifications au mondial qui se sont joués en Côte d'Ivoire, la majorité des joueurs évoluent dans des clubs internationaux. On peut citer donc Alex Poythress qui évolue avec le Maccabi Tel Aviv ou Matt Costello au Saski Baskonia, club espagnol. Qui dit donc joueur international, dit bonne formation et donc bonne performance.

ADVERTISEMENT

Plus besoin de le répéter, les Éléphants basketteurs ont fait un sans faute en 4 fenêtres ce qui fait de la Côte d'Ivoire, le premier pays africain qualifié pour la coupe du monde. Cette performance est au-delà de toutes les attentes. La Côte d'Ivoire n'avait jamais vécu pareil score. Les internautes, sur les réseaux sociaux, ne cessaient d'ailleurs de féliciter le bon jeu des Éléphants basketteurs.

Il s'appelle Carlos Vieira et il est chargé des relations avec les joueurs de l'équipe de Basket. La Fédération Ivoirienne de Football lui doit la venue des joueurs internationaux. Titulaire d'un MBA SPORTS ORGANISATIONS MANAGEMENT de EM Strasbourg Business School, il a été Manager Général de l'équipe de Basket-Ball ivoirienne de 2009 à 2013 où la Côte d'Ivoire a fini parmi les 4 premiers. Pendant son absence, de 2014 à 2017, l'équipe était à la 14e place. Revenu en 2018, elle a terminé 2e à la coupe d'Afrique 2021 à Kigali. Comme pour dire que Carlos est un maillon fort de la FIBB.

ADVERTISEMENT

Créés depuis 2011, les réseaux sociaux de la FIBB ont connu un rebond ces deux dernières années. Plus de posts sur les réseaux sociaux, présentation des joueurs, photos et vidéos de qualité, conférence de presse, appel à mobilisation, tout a été mis en œuvre pour une bonne communication. Le peuple ivoirien l'a bien rendu. Une forte participation et un grand intérêt pour cette compétition.

Les partenariats avec les institutions privées et publiques ont bien évolué. Orange et Canal+ sont les sponsors principaux. Puis vous avez d'autres sponsors comme Sunnu, Accor, la RTI, Mansa Bank ou encore la Fédération Française de Basketball (FFBB) pour les formations.

Si tout cela est rendu possible, c'est aussi grâce à l'organisation et au dynamisme du Président de la FIBB, Mahama Coulibaly et de toute son équipe dirigeante.

Félicitations encore à la team.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT