- Lionel Messi est le deuxième athlète le mieux payé au monde, selon Forbes.
- Le footballeur a signé un contrat en 2021 avec l'Autorité saoudienne du tourisme pour promouvoir le Royaume.
- L'accord exige que Messi prenne des vacances annuelles dans le pays, entre autres stipulations.
Lionel Messi, l'un des athlètes les mieux payés au monde, a signé un accord lucratif avec les autorités touristiques d'Arabie saoudite en 2021 pour promouvoir le pays, a rapporté le New York Times.
LIRE AUSSI
Les détails du contrat récemment dévoilé et examiné par le Times montrent que le joueur de football argentin pourrait recevoir jusqu'à 25 millions de dollars sur trois ans pour agir comme une sorte d'ambassadeur de l'industrie touristique croissante de l'Arabie saoudite.
Une partie de l'accord prévoit que Messi publie ses voyages en Arabie saoudite sur ses comptes de médias sociaux, qui comptent actuellement 472 millions d'adeptes sur Instagram. Certains des premiers posts Instagram le montrant dans le pays remontent à mai 2022.
"Si vous venez regarder la Coupe du monde et que vous voulez vivre une expérience arabe authentique. Ne manquez pas tout ce que l'Arabie saoudite vous offre !" Messi a écrit dans un post Instagram marqué comme un partenariat rémunéré avec Visit Saudi à partir du 7 octobre 2022.
Avec cet accord, Messi est également interdit de dire quoi que ce soit qui puisse "ternir" l'Arabie saoudite, a rapporté le Times. Étant donné que le pays est connu pour son piètre bilan en matière de droits de l'homme, il s'agit d'une stipulation importante dans le contrat.
Un document examiné par le Times montre combien Messi est payé pour remplir chaque accord contractuel, y compris environ 2 millions de dollars pour prendre des vacances annuelles en famille dans le pays pendant cinq jours ou deux vacances annuelles de trois jours chacune. Le gouvernement saoudien prendra en charge les frais de voyage de Messi et d'un maximum de 20 membres de sa famille et amis, selon le rapport.
Messi doit également faire la promotion de l'Arabie saoudite sur son compte de médias sociaux, participer à la campagne touristique du pays, effectuer des actions caritatives et faire des apparitions en tant qu'invité. Chaque obligation rapporte environ 2 millions de dollars, selon le Times. Il n'est pas certain que le document examiné par le Times reflète les termes les plus récents du contrat de Messi.
Cet accord lucratif souligne l'intérêt continu de l'Arabie saoudite pour la prolifique star du football, deuxième athlète le mieux payé au monde derrière Cristiano Ronaldo, selon Forbes.
Selon The Athletic, Messi s'est vu proposer 429 millions de dollars par an pour rejoindre le club de football saoudien Al Hilal. Messi a finalement décidé de rejoindre l'équipe de Major League Soccer (MLS), Inter Miami, en Floride, cofondée par David Beckham.
Les détails de l'offre de la MLS ne sont pas connus, mais The Athletic a rapporté que Messi pourrait recevoir une partie de l'accord de 2,5 milliards de dollars conclu par la MLS avec Apple, qui s'est engagé à diffuser les matchs de la ligue en continu pendant les dix prochaines années.