Éolienne
L'histoire se déroule au Malawi où un jeune garçon, William Kamkwamba, de la ville de Wimbe construit une éolienne pour alimenter plusieurs appareils électriques dans la maison de sa famille. Il a construit l’éolienne en n’utilisant que des gommiers bleus, des pièces de vélo et des matériaux collectés dans un parc à ferraille local. Son histoire a inspiré un film mettant en vedette l’acteur hollywoodien Chiwetel Ejiofor.
Générateur d’urine
4 jeunes filles nigérianes du nom de Duro-Aina Adebola, Akindele Abiola, Faleke Oluwatoyin et BelloEniola, ont inventé un générateur d’urine, qui pouvait fournir jusqu’à 6 heures d’électricité lorsqu’il était alimenté par un litre d’urine. Même si l'invention n'est pas plébiscitée par la science, elle a le mérite de résoudre 2 problèmes : l’élimination des déchets et la fourniture d’une source d’énergie alternative.
Une station de radio
Kelvin Doe est un ingénieur sierra-léonais autodidacte. Il a utilisé à l’âge de 13 ans de la ferraille, des pièces électriques et d’autres articles qu’il a trouvé pour créer des générateurs électriques pour sa communauté. À 15 ans, il a créé sa propre station de radio qu’il a utilisée pour diffuser les nouvelles et la musique dans son village sous le nom de D.J focus.
Jouets hydrauliques
Gerald Odo, ce jeune Nigérian à l’âge de 15 ans a commencé à expérimenter la puissance de l’hydraulique. Peu de temps après, il a conçu sa propre gamme de jouets à la ferraille, en utilisant la technologie hydraulique pour les faire bouger. Il a utilisé du contreplaqué peint, des seringues, de l’eau, du fil de fer, de petits tubes et une batterie de moto pour alimenter ses inventions. Parmi ses collections figuraient un camion à benne basculante, une excavatrice et un hélicoptère.
Ventilateurs à vent bleu
Le jeune ingénieur nigérian, Michael Ukoma s'est donné pour mission de trouver une solution au problème de chaleur dans les communautés locales au Nigeria, en raison du mauvais état de l’électricité au Nigeria. En 2016, il a inventé un ventilateur à piles qui, lorsqu’il est complètement chargé, peut durer jusqu’à dix-neuf heures. Il l’a appelé le ventilateur à vent bleu. Pour sa réalisation, il a utilisé de l’aluminium, des fils et de vieux cartons. Son objectif était de rendre le produit abordable.