Une décision sans appel de l’autorité audiovisuelle ivoirienne
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a tranché : aucune irrégularité n’a été relevée dans les « Prêts à diffuser » (PAD) du président sortant Alassane Ouattara, diffusés sur la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI). La plainte déposée par le candidat Don Mello Senin Ahoua Jacob a donc été rejetée.
Qui est Ahoua Don Mello ?
Ingénieur en génie civil et ancien ministre ivoirien, Ahoua Don Mello est candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Il s’était adressé à la HACA le 14 octobre dernier pour contester le contenu audiovisuel des spots de campagne d’Alassane Ouattara, estimant qu’ils enfreignaient les règles de communication électorale.
L’origine du différend
Dans sa requête, Don Mello reprochait aux PAD du président sortant d’utiliser des images de personnalités publiques notamment l’équipe nationale de football et le champion olympique Cheick Cissé Sallah Junior ainsi que des bâtiments officiels, comme ceux du Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROU) de San-Pédro, sans autorisation préalable. Selon lui, ces éléments pouvaient constituer une violation des critères d’équité et de neutralité fixés par la HACA.
La réponse de la HACA
Après examen du dossier, la HACA a estimé que les PAD d’Alassane Ouattara respectaient pleinement les critères d’évaluation. L’institution a souligné que les jingles mis en cause faisaient simplement apparaître des images de personnalités publiques sans intervention directe de leur part, ce qui ne constitue pas une infraction.
Concernant les bâtiments, la HACA a précisé que les CROU, universités ou centres hospitaliers universitaires ne sont pas considérés comme des bâtiments officiels au sens de la réglementation contrairement, par exemple, au Palais présidentiel ou au siège de l’Assemblée nationale.
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la HACA considère que les PAD du candidat Alassane Ouattara sont totalement conformes à la réglementation en vigueur.
Elle a réaffirmé son engagement à garantir, tout au long de la campagne électorale, l’égalité d’accès et de traitement des candidats aux médias audiovisuels publics et privés, dans le strict respect des règles en vigueur.