Suite à l'annonce de la candidature d'Alassane Ouattara pour l'élection présidentielle d'octobre 2025, plusieurs ministres du gouvernement ivoirien et cadres du RHDP ont exprimé leur soutien sur leurs réseaux sociaux. Après le congrès de juin, plusieurs d'entre eux avaient fait une pré-campagne pour qu'il accepte d'être le candidat du parti. Il l'ont même appelé "candidat naturel" du parti. En voici quelques uns et ce qu'ils ont dit.
Le Premier Ministre : Beugré Mambé
Le Chef du gouvrnement a tenu à exprimer ses félicitations au Président à travers ce texte qu'on peut lire sur son compte Facebook : "C’est une réponse à l’appel de tout un pays! Ces voix qui ont résonné du nord au sud, d’est en ouest, en passant par le centre, vous les avez entendues Excellence Monsieur le Président de la République Alassane Ouattara. Par amour pour les Ivoiriens, par passion et par devoir, vous avez répondu « oui pour un ultime effort.Notre joie est immense de vous savoir candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain! Notre engagement reste entier, à servir à vos côtés pour une Côte d’Ivoire encore plus rayonnante!"
Anne Desiré Ouloto : Ministre de la Fonction Publique
"C’EST OFFICIEL… ET QUELLE BONNE NOUVELLE !Le Président Alassane Ouattara est candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 !Leader visionnaire, bâtisseur infatigable, garant de la stabilité et du progrès, avec lui, c’est l’assurance d’un cap clair, d’un avenir serein et d’une Côte d’Ivoire qui avance !", lit-on sur son compte facebook.
Mamadou Touré : Ministre de la Promotion de la Jeunesse
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on y voit plusieurs ministres dont le Ministre de la jeunesse jubilait de cette annonce. Cette vidéo est suivie du message suivant : "Président ADO a dit oui!!!".
Myss Belmonde Dogo : Ministre de la Solidarité
Présente également dans la vidéo de réjouissance, elle a par la suite publier une photo du président Alassane Ouattara avec la légende "Ecce homo".
Amadou Coulibaly : Ministre de la communication
"Depuis plusieurs mois, nous avons été constants dans notre requête. Aujourd’hui, nous ne pouvons qu’exprimer notre joie face à cette réponse qui nous comble.Nous savons que la Côte d’Ivoire se réjouit avec nous.Merci Monsieur le Président d'avoir écouté et compris votre peuple en répondant à son appel."
Cissé Bacongo : Ministre-Gouverneur d'Abidjan et Secrétaire Exécutif du RHDP
Le Secrétaire Exécutif du RHDP s'est également prononcé sur sa page Facebook : "En ma qualité de Secrétaire Exécutif du RHDP, c’est avec une immense fierté et une profonde satisfaction que j’ai écouté, ce mardi 29 juillet 2025, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République et Président du RHDP, annoncer, en toute conscience et avec un sens élevé de responsabilité, sa candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.Cette déclaration, tant attendue et espérée par la grande majorité des Ivoiriennes et Ivoiriens, marque un moment historique. En répondant ainsi, avec honneur et engagement, à l’appel des militantes et militants de notre parti, mais aussi aux aspirations pressantes des populations de toutes les régions, de toutes les sensibilités politiques, tant à l’intérieur du pays qu’au sein de la diaspora, le Président trace la voie d’un avenir encore meilleur pour notre Nation", lit-on.
Kandia Camara : Présidente du Sénat
"En réponse à l’appel des Ivoiriens et Ivoiriennes dans leur grande majorité, de le voir poursuivre l’œuvre de transformation et de développement inclusif de notre pays, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA a répondu favorablement. Je salue avec une grande fierté sa décision de se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025, ouvrant ainsi la voie à la continuité, à la stabilité et au progrès pour toutes les filles et tous les fils de Côte d’Ivoire.Je dis un Grand Merci à Son Excellence Alassane OUATTARA pour son Amour pour la Côte d’Ivoire notre bien commun.Ivoiriennes, Ivoiriens, mobilisons-nous toutes et tous pour faire du prochain scrutin présidentiel une fête autour des idéaux de paix et de cohésion, et offrons à notre pays une victoire éclatante au soir du 25 octobre prochain avec l’élection du Président Alassane OUATTARA".
A l'annonce de sa candidature, les partisans du RHDP sont sortis en liesse dans la rue pour manifester cette décision. Rappelons que le Président Alassane Ouattara est président depuis 2010 et s'il remporte la victoire de ces élections, ce sera le 2e mandat de la de la 2e république.