Le gouvernement ivoirien a officiellement décidé de lever le monopole détenu par la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) sur le transport public urbain. Cette annonce a été faite par le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, lors du compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 mai 2025.
Une réforme pour l'amelioration de la mobilité urbaine
Un décret adopté à cette occasion réorganise la concession de la SOTRA afin d’anticiper l’arrivée de nouveaux modes de transport à Abidjan, notamment la ligne 1 du métro reliant Anyama à Port-Bouët, ainsi que le système de bus rapides (BRT) sur l’axe Yopougon-Bingerville, actuellement en construction. Cette réforme marque la fin du monopole que détenait jusqu’ici la SOTRA et ouvre la porte à de nouveaux opérateurs privés.
L’objectif est clair : faire face aux défis croissants liés à la mobilité dans le Grand Abidjan et dans les grandes villes de l’intérieur du pays. En introduisant la concurrence, les autorités espèrent non seulement diversifier l’offre de transport, mais aussi améliorer la qualité des services proposés aux usagers.
La SOTRA, toujours un acteur clé
Cette nouvelle politique ne signifie pas la disparition de la SOTRA. L’entreprise historique conserve un rôle central dans le dispositif de transport public, mais elle devra désormais évoluer dans un contexte concurrentiel. Cette ouverture devrait stimuler l’innovation, l’efficacité et mieux répondre aux attentes des usagers.