Pulse logo
Pulse Region

Orange-blanc-vert : l'histoire du choix du drapeau ivoirien

Revenons sur l'histoire du choix de la couleur du drapeau ivoirien.
Le drapeau ivoirien
Le drapeau ivoirien

C'est Gaston Ouasséna Koné, un jeune sous-lieutenant ivoirien de l'armée française, qui joua un rôle clé en hissant le drapeau ivoirien à minuit le 7 août 1960, au moment même où Félix Houphouët-Boigny proclamait l'indépendance de la Côte d'Ivoire en tant que Premier ministre.

Pourtant, lors des premiers débats sur les couleurs du drapeau national à l'Assemblée Constituante, des opinions divergentes émergèrent. Lambert Amon Tano, membre de l'assemblée et ancien ministre de l'Éducation nationale, se rappelle des discussions houleuses qui eurent lieu. À l'époque, le Commissaire du gouvernement avait proposé des couleurs inspirées des drapeaux américain et français, avec des étoiles et du rouge.

"On a dit non car quand on sort de la colonisation, on a un sentiment de rejet et on ne pouvait pas comprendre qu’on est indépendant et qu’il y a des traces du drapeau français dans notre drapeau", confie-t-il à la RTI 1.

Recommandé Pour Vous
News
News
2025-04-17T11:35:26+00:00
A l’orée de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, tous les partis politiques sont pieds et œuvre pour faire entendre leur voix et déconstruire les arguments de leurs adversaires. Afin de permettre à chaque parti politique de s’exprimer, les chaînes de télévision nationales organisent régulièrement des débats. S’il y a bien un débatteur qui s’est fait remarquer par les Ivoiriens, c’est bien entendu M. Fabrice Lago, alias Steve Beko. Mais, qui est l’homme, quel est son background ?
À la découverte de Steve Beko, le farouche débatteur du PPA-CI du président Laurent Gbagbo...

Le débat s'orienta alors vers le projet d'adopter un drapeau aux couleurs "orange-blanc-vert". Le Dr. Augustin Loubao exprima sa préférence pour la couleur "rouge" au lieu de l'" orange", arguant que le rouge symboliserait la détermination à défendre la République avec le sang versé. Cette proposition aurait conduit à un drapeau "rouge-blanc-vert".

La réaction de l'Assemblée Constituante fut rapide. Philipe Yacé Grégoire rejeta la proposition du Dr. Loubao, jugeant qu'elle n'était pas présentée sous forme d'amendement formel. Coffi Gadeau apaisa la situation en rappelant l'importance de l'acte solennel en cours et en préconisant un vote à l'unanimité, sans prolonger les débats.

"Nous sommes ici pour accomplir un acte solennel comme nous l’avons fait le jour où nous avons proclamé la République de Côte d’Ivoire. Je crains que les débats malgré leur importance n’assombrissent la solennité de l’acte", conseille-t-il, demandant "un vote à l’unanimité sans plus de débats".

Finalement, le gouvernement et la commission maintinrent leur position en faveur du drapeau "orange-blanc-vert", et cette décision fut entérinée par les députés. Le projet du drapeau tricolore fut porté par un groupe de quatre personnes, dont Coffi Gadeau, Usher Assouan, Bilamé, et le fier Amon Tano (papa de Marcel Amon Tanoh, secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente)

Depuis 1960, le drapeau orange-blanc-vert continue de porter un message fort et d'inculquer les valeurs du patriotisme ivoirien aux générations actuelles et futures. Les trois bandes verticales qui composent l'emblème symbolisent la jeunesse dynamique de l'État, œuvrant dans l'Union, la Discipline et le Travail, valeurs encapsulées dans la devise de la Côte d'Ivoire.

Aujourd'hui, le drapeau orange-blanc-vert flotte fièrement dans toutes les rues de la Côte d'Ivoire pour le 63 ème anniversaire de ce pays.