Pulse logo
Pulse Region

Tidjane Thiam affirme qu'il a été informé de son arrestation dès qu'il rentrera en Côte d'Ivoire

Dans un langage qu'on ne lui reconnait pas, il s'est exprimé et a affirmé sa part de vérité .
Tidjane Thiam affirme qu'il a été informé de son arrestation dès qu'il rentrera en Côte d'Ivoire
Tidjane Thiam affirme qu'il a été informé de son arrestation dès qu'il rentrera en Côte d'Ivoire

Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a révélé que son frère, Augustin Thiam, membre du RHDP, a été informé par une autorité ivoirienne qu’il serait immédiatement arrêté si Tidjane Thiam rentrait en Côte d’Ivoire. Cette déclaration a été faite lors de son interview dans l’émission "Moments de vérité d'Alain Foka", le 26 avril 2025, où il a expliqué les raisons de sa longue absence du pays. Il en a profité pour se livrer sans langue de bois.

Un retour risqué

Tidjane Thiam a expliqué qu'il résidait en France dans l'attente de garanties minimales de sécurité pour exercer sereinement son rôle de leader de l’opposition en Côte d'Ivoire. Selon lui, un retour au pays pourrait entraîner son arrestation, ce qui soulève des préoccupations quant à la situation politique actuelle du pays.

Il a précisé que des menaces physiques avaient été proférées à son encontre par des voix autorisées, ajoutant à l’inquiétude croissante sur la possibilité d'une arrestation arbitraire.

Son prétendu lien avec le CNTS

Le président du PDCI-RDA a également expliqué que cette éventuelle arrestation pourrait être liée à un potentiel lien avec le Conseil national de transition (CNT) formé en 2020. Ce CNT, auquel il a été opposé, qui avait été instauré par l’opposition pour dénoncer un troisième mandat jugé anticonstitutionnel. C'était un organe de transition prévu pour organiser un gouvernement intérimaire.

Cependant, le gouvernement ivoirien avait fermement condamné cette initiative, la qualifiant de sédition. Selon Tidjane Thiam, il n'était pas rentré en Côte d'Ivoire depuis plus de 20 ans et il était donc injuste d’imaginer qu’il avait joué un rôle direct depuis l’étranger. Toujours selon ses dires, les accusations portées contre lui relèvent plus d’un prétexte pour l'écarter de la scène politique.

A ce dossier Tidjane Thiam a aussi évoqué la question sur la nationalité en affirmant qu'il était ivoirien et qu’il possédait toujours un passeport ivoirien valide et une carte de séjour en règle, malgré les déclarations de plusieurs ministres suggérant qu’il devrait perdre ses papiers ivoiriens. Tidjane Thiam, dans un langage cru, qu'on ne lui reconnait pas, s'exprime et fait entendre sa voix.