Selon la douane chinoise, les échanges commerciaux entre les pays africains et leur pays a évolué de 23% avec 64,8 milliards de dollars au premier trimestre 2022. Si les échanges gardent cette même cadence, elles pourraient surpasser le chiffre de 2021 qui était de 254 milliards de dollars.
Les raisons de cette augmentation sont dues aux importations et aux exportations. Entre le 1er janvier et le 31 mars 202, les importations des matières premières en provenance de l’Afrique ont augmentées de 29,3 %, pour 29,7 milliards de dollars. Quant aux exportations de la Chine vers les pays africains, elles sont chiffrées à 35,16 milliards de dollars, en hausse de 18,2% sur un an. Cependant, certaines politiques dont le "Zéro Covid" pourraient freiner cette croissance. Cette politique inclut la fermeture des ports chinois et le verrouillage total de la province de Shanghai.
Les sévères inondations qui ont frappé l’Afrique du Sud et qui ont causées la fermeture du port sud-africain de Durban, par lequel transite près de 20% des échanges commerciaux entre l’Afrique et la Chine pourraient être une raison de plus pour ralentir cette si belle croissance.
Publié récemment, un tweet de la mission de la Chine auprès de l'Union africaine (UA) s'est félicitée du fait que "même dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, le commerce sino-africain a résisté (…), et a dépassé, sur le seul premier trimestre 2022, la valeur totale des échanges entre les Etats-Unis et l'Afrique sur l’ensemble de l’année 2021".
Si les relations économiques entre la Chine et le continent africain ne cesse d'évoluer, les relations africano-américaines sont en déclin. Au dire d'une note de recherche publiée le 18 mai dernier par le think tank américain Carnegie Endowment for International Peace, les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et les pays africains ont diminué à partir de 2009, de 142 milliards de dollars en 2008 à seulement 64 milliards de dollars en 2021.