L'histoire inspirante de Tia Philomène, une entrepreneure ivoirienne à succès, est celle d'une femme qui a surmonté des obstacles considérables pour réaliser ses rêves et devenir un modèle pour d'autres en quête d'autonomie socio-économique. En ce 8 mars, qui marque la Journée Internationale des Droits des Femmes, il est bon de rappeler son histoire. Qui est Philomène Tia Glao ?
Nommée "Madame Glao", cette femme a été la huitième épouse de son mari (son père l’a forcée à à 17 ans, à épouser un octogénaire qui avait 7 femmes et plusieurs enfants à Sipilou). Partageant son parcours entrepreneuriale pour motiver les jeunes générations, il est digne d'un best-seller sur l'entrepreneuriat. Il témoigne également de sa détermination à réussir malgré les défis. Mariée de force à 17 ans, elle a dû faire face à un mariage polygame, mais cela ne l'a pas empêchée de persévérer.
Sa première étape vers le succès a été la culture d'un hectare d'arachides, qu'elle a dû accomplir seule, sans le soutien de son mari. Malgré les difficultés financières et le manque d'assistance après son accouchement, elle a réussi à récolter une quantité considérable d'arachides, ce qui lui a permis de démarrer son entreprise (elle obtint son premier fonds de 350.000 FCFA qu’elle cachait craintive sous son lit).
Utilisant ses économies et un crédit obtenu, elle s'est lancée dans le commerce de produits vivriers, avant d'investir dans l'élevage et le transport. Aujourd'hui, elle dirige MT International, une entreprise de transport prospère, et emploie plus de 600 personnes dans sept entreprises différentes.
Malgré son manque d'éducation formelle, Philomène a investi dans l'éducation de ses enfants, qui occupent désormais des postes de responsabilité dans ses entreprises. Elle a été reconnue comme l'une des femmes leaders de la Côte d'Ivoire en 2016, recevant des prix d'excellence des mains du président Alassane Ouattara et même rencontrant Donald Trump aux États-Unis.
Toujours rebondir
Son histoire commence dans une famille nombreuse et démunie, où elle a dû prendre des responsabilités dès son plus jeune âge pour soutenir sa mère. Malgré les pressions familiales et les pertes subies pendant la rébellion de 2002 (elle s'est faite volée la plupart de son bétail ce qui la contraint à l’exil en Guinée Conakry). Elle a toujours su rebondir et se réinventer.
Philomène incarne la réussite par l'effort et la résilience. Son message aux femmes africaines est un appel à la persévérance et à la valorisation de l'éducation, ainsi qu'un hommage à la patience et au respect envers les parents.
Elle a reçu plusieurs récompenses dont :
- Chevalière de l'ordre national du mérite ;
- Vice-présidente du conseil régional du TONKPI ;
- Vice-présidente du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d'Ivoire ;
- Prix d’excellence 2022 : Prix du Meilleur Promoteur de l'Intégration africaine 2022
- Prix d’excellence 2016 : Prix pour la valorisation des compétences féminines ;
- Prix Chaire UNESCO pour la culture de la paix : Ambassadeurs pour la Culture de la Paix