ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

3 fondations qui ont été créées par des artistes ivoiriens

En plus de chanter, ces artistes ont décidé de redonner à leur communauté. Revenons sur ces artistes ivoiriens qui font des œuvres caritatives à travers leurs fondations.

Des artistes ivoiriens qui ont une fondation

La Fondation Magic System est la fondation du groupe zouglou Magic System. Elle a été créée en octobre 2014. Elle mène des actions caritatives et organise des évènements à but non lucratif pour recueillir des fonds.

Elle s’investit particulièrement dans les domaines de l’éducation, de la santé, l'environnement et la culture. Avec le statut d'Association d'utilité publique, elle participe au développement social, économique, et humain en Côte d’Ivoire.

Son projet phare est le Festival des Musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) qui est à sa 15 ème édition en 2023. Il réunit d'importants artistes africains contemporains durant une semaine, habituellement à Anoumanbo, un quartier d'Abidjan. Il s'agit d'un des plus importants festivals musicaux d'Afrique, avec plus de 40 000 spectateurs selon les estimations de l'édition de 2017. Ce festival a aussi un volet social en ce sens qu'il a permis la construction d'au moins quatre écoles et deux maternités.

ADVERTISEMENT

Lors de la cérémonie de lancement le 16 février 2023, Salif Traoré, Commissaire général du festival, a donné l'information selon laquelle, le FEMUA est désormais inscrit au budget de l' État.

Yes Fondation est l'organisme caritatif du duo zouglou Yodé et Siro. Elle a été créée en mai 2021 dans l'objectif d’apporter aide, assistance et soutien aux populations les plus vulnérables. La toute première activité de cette fondation s'est tenue le 17 septembre 2021 à Divo. La fondation a offert 500 kits scolaires aux élèves de l'EPP Dioulabougou 1 de Divo.

En avril 2023, la société minière Endeavour Mining et la Yes Fondation ont signé à Abidjan-Cocody, une convention de collaboration "en vue de la préservation de l’environnement en Côte d’Ivoire". Cette préservation consiste en des actions de reforestation dans la forêt classée de Krozialé dans la zone de la mine d’Ity en Côte d’Ivoire.

ADVERTISEMENT

La star du coupé-décalé Abou Nidal a une fondation, Lion Fondation qui se donne pour mission de valoriser l'éducation en Côte d'Ivoire. Le projet qui consacre cet objectif est le Wara Tour. C'est un évènement qui met en compétition les Directions régionales de l’éducation nationale (DREN) à travers les meilleurs élèves qui sont envoyés à Abidjan, afin de promouvoir l’excellence et de permettre des échanges B2B avec des partenaires.

Pour la 6e édition qui s'est déroulée en 2022, avec pour thème "Tous engagés pour une école de mérite et de qualité", Wara-tour a sillonné 10 villes et communes de Côte d’Ivoire. L'innovation de cette énième édition était un reboisement, compte tenu de l'organisation de la Cop 15. La caravane a sensibilisé des élèves dans les villes parcourues. Ce sont 100 arbres qui ont été plantés dans chacune des villes lors de la tournée.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ARTICLES SUGGÉRÉS

Ligue Europa : le tirage complet des huitièmes de finale

Ligue Europa : le tirage complet des huitièmes de finale

Santé : asthme et sport, est-ce possible ?

Santé : asthme et sport, est-ce possible ?

La RDC appelle à des sanctions contre le Rwanda

La RDC appelle à des sanctions contre le Rwanda

Bien-être : est-il dangereux de se laver tous les jours ?

Bien-être : est-il dangereux de se laver tous les jours ?

Adebayor lâche une bombe : Le fils de Drogba ne veut pas jouer pour la Côte d’Ivoire

Adebayor lâche une bombe : "Le fils de Drogba ne veut pas jouer pour la Côte d’Ivoire"

Les différentes urines et leur signification !

Les différentes urines et leur signification !

La Somalie signe un accord de défense avec la Turquie

La Somalie signe un accord de défense avec la Turquie

Les USA s'inquiètent d'une guerre entre la RDC et le Rwanda

Les USA s'inquiètent d'une guerre entre la RDC et le Rwanda

CANAL+ annonce le lancement de la saison 2 de la série à succès “'Le Futur est à Nous avec une tournée africaine de l'actrice Halima Gadji

CANAL+ annonce le lancement de la saison 2 de la série à succès “'Le Futur est à Nous” avec une tournée africaine de l'actrice Halima Gadji

ADVERTISEMENT