L'influenceur ivoirien AKF, connu sous le nom d'Observateur Ébène, a été déféré au parquet pour des accusations d'injures, de diffamation, d'atteinte à l'honneur et à l'image par le biais d'un système d'information. C'est une information rapportée par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), ce mercredi 17 mars 2024.
Lire Aussi
Dame ZXP a découvert sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle elle est traitée de "pute et de pétasse", dont l'auteur affirmant également avoir eu des rapports sexuels avec elle. Choquée par ces propos mensongers qui portent atteinte à son image, ZXP décide de saisir la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) pour une plainte.
Les investigations menées par la PLCC et le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) ont abouti à la convocation d'AKF, également connu sous le nom d'Observateur Ébène, dans les locaux de la PLCC. Lors de son audition, AKF a reconnu être l'auteur de la vidéo incriminée, tout en niant connaître personnellement ZXP ou avoir eu des relations intimes avec elle.
Accusation de refus d'obtempérer
Une enquête approfondie sur les comptes des réseaux sociaux d'AKF a révélé qu'il avait l'habitude de telles pratiques, cherchant apparemment à accroître sa visibilité et ses revenus au détriment de la dignité et de l'honorabilité des autres.
En conséquence, AKF a été déféré au parquet pour injures, diffamation, atteinte à l'honneur et à l'image par le biais d'un système d'information. De plus, il est également accusé de refus d’obtempérer, en vertu des articles 60 et 65 de la loi N°451-2013 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité, comme l'a souligné la PLCC.