L'épisode des 49 soldats détenus au Mali est bel et bien derrière la Côte d'Ivoire. Ce samedi 07 janvier, ils sont tous rentrés auprès de leurs familles. Même si c'était une affaire politique, tout le peuple ivoirien s'est senti concerné. Revenons sur les célébrités ivoiriennes qui ont été ravies du retour des 49 soldats.
Lire Aussi
Asalfo, leader du groupe zouglou Magic System et aussi membre du conseil économique et social, a accueilli cette nouvelle avec satisfaction. Dans un post du 8 janvier 2023, il manifestait sa joie.
"Nos soldats sont de retour au pays. Retrouvailles empreintes de joie et d’émotions". Ce message est illustré des photos de familles qui se retrouvent".
Debordo Leekunfa
Debordo Leekunfa, par ses posts a toujours montré qu'il était un artiste engagé. À ce propos, en septembre 2022, il a sorti "Libération 49" en soutien à ces soldats. Debordo a fait une série de post sur la question. Il a d'abord félicité le Président de la République, Alassane Ouattara et les deux pays : la Côte d'Ivoire et le Mali.
Puis dans un post, plus récent, il a remercié le père du chef de détachement de ces soldats, Mr Kouassi.
Yodé et Siro
Tout comme Debordo, le groupe zouglou Yodé et Siro ont chanté la libération des 49 soldats. Cela s'est fait à travers le titre "Les 49", sorti le 30 aout 2022. Ils ont commencé par un proverbe avant de remercier les familles et le Président de la République ivoirienne.
"Quand les yeux pleurent, le nez coule toujours. Merci aux familles des 46 qui ont si patienté et merci au PR ADO".
VDA
Le groupe Voix Des Anges (VDA) connu pour sortir des chansons tirées des polémiques. Avec le titre "Libérer nos 49", le groupe a aussi demandé leur libération. Lorsque le Président de la transition malienne, Assimi Goïta a gracié les 49 soldats ivoiriens, VDA a fait un post de remerciement des deux instances exécutives en rappelant les liens de fraternité.
"Merci au président du Mali pour la libération des 46 soldats. Ce qui nous lie est plus fort que tout. Côte d'Ivoire, Mali c'est môgô Kélé*. Merci Prési ADO".
Yvidero
Celle qu'on appelle "la Waraba" n'est pas restée en marge de cette célébration. Elle a d'abord repartagé le direct de NCI sur leur arrivée en Côte d'Ivoire, puis a fait un autre post sur une photo émouvante de ladite arrivée.
"Cette photo m’émeut. Sans vous connaître je me suis mise à la place de vos épouses, vos enfants, vos familles, vos collègues. Bienvenue à la maison. Merci au CHEF DE L’ÉTAT à tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin pour votre retour. Signée la 47 ème".
Encore un bon retour.
môgô Kélé* : une personne en dioula