ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

5 films afro-américains qui vont sûrement vous révolter

Les films qui mettent en scène des noirs se font de plus en plus à Hollywood. Mais cette même industrie cinématographique a déjà produite des films afro-américains qui parlent des conditions difficiles des noirs aux Etats-Unis pendant l'esclavage et la ségrégation raciale. Découvrez 5 films afro-américains qui vont surement vous révolter.

Les figures de l'ombre/20th Century Fox

L'histoire se déroule en 1841 et elle parle de Solomon Northup, un homme libre qui vit avec sa femme et leurs 2 enfants à Saratoga Springs, dans l'État de New York. Il gagne sa vie en tant que charpentier et joueur de violon. Malheureusement, un jour, il est approché par deux hommes, de prétendus artistes, qui le droguent et l'enchaînent avant de le vendre comme esclave. Ce film de Steve McQueen sorti en 2013, est tiré des mémoires d’esclave de 1853.

ADVERTISEMENT

Racines de Marvin J. Chomsky, John Erman, Gilbert Moses et David Greene, est l'histoire d'un africain, Kunta Kinté, qui a été kidnappé puis vendu comme esclave aux Etats-Unis. S'en est suivi l'histoire de ses fils et filles, puis de ses descendants, sur trois générations, avec pour toile de fond les grands événements fondateurs des Etats-Unis. C'est un film sorti en 1977 et créé par Alex Halley, descendant de Kunta Kinté, le premier personnage principal. Cette histoire qui retrace plusieurs siècles de souffrances commence avec Alex Halley, en Gambie.

Dans les années 60, une jeune journaliste blanche décide de faire une enquête sur les conditions de vie des employés noirs qui travaillent pour des familles blanches. Elle parvient à convaincre deux d'entre elles de témoigner des brimades et des humiliations dont elles sont victimes au quotidien. C'est le début d'une autre forme de révolte noire. Ce film arrive à dépeindre la méchanceté gratuite à laquelle les femmes noires en particulier ont dû faire face pendant la ségrégation raciale. Tate Taylor est à la réalisation de ce chef d'œuvre.

ADVERTISEMENT

Dans une Amérique ségrégée, 3 femmes de science dont Katherine Johnson travaillent aux grandes réalisations de la NASA. En effet, la mathématicienne en 1962, devient la première afro-américaine à participer à un groupe de recherche de la NASA. Au départ, son travail est minimisé mais elle finit par briller par son intelligence. Il est sorti en 2016 et a eu un franc succès au cinéma.

ADVERTISEMENT

Starr Carter vit entre deux mondes, sa communauté noire, et sa vie à l’école où ses amis et son petit ami sont blancs. Lorsqu’elle voit son meilleur ami Khalil se faire tuer sous ses yeux sans raison par un policier blanc, tout s'écroule. Alors que la pression s'exerce sur elle de toutes parts pour qu'elle garde le silence sur ce qu'elle a vu, Starr est face à un dilemme cruel : se taire pour préserver sa vie, ou défendre les droits de son ami et de sa communauté. Et ce film vous plonge en plein cœur des violences policières sur les noirs. Le titre est inspiré de la maxime de Tupac Shakur.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT