ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Découvrez 7 tubes inoubliables de Meiway

Meiway, de son vrai nom Frédéric Desire Ehui, est une véritable icône de la musique africaine. Originaire de Côte d'Ivoire, cet artiste talentueux a conquis le cœur de millions de fans à travers le continent et au-delà avec son style unique le Zoblazo (la danse des mouchoirs) inspiré des rythmes folkloriques du Sud de la Côte d'Ivoire, dont lui seul a le secret. Voici un retour nostalgique sur 7 de ses tubes inoubliables qui ont marqué l'histoire de la musique ivoirienne.

Meiway

Sortie en 2001, cette chanson est une ode aux poitrines généreuses des ivoiriennes. Dans le clip vidéo, Meiway met en scène des femmes aux formes pulpeuses. Une danse accompagnait cette chanson.

ADVERTISEMENT

Ce morceau emblématique, sorti en 1991, incarne parfaitement le style Zoblazo de Meiway, un mélange enivrant de rythmes traditionnels ivoiriens et de sonorités contemporaines. "200% Zoblazo" a connu un succès phénoménal et est toujours très apprécié aujourd'hui.

"On a libéré Barabbas, on a condamné Jésus, on a crucifié le Fils et on veut la grâce du Père...voici l'histoire de Golgotha racontée en images par Meiway... Ce clip est réalisé par Sun Adams assisté par Raphaël Quillet avec la participation de la chorale des jeunes de la paroisse Sainte Jeanne d'arc d'Abidjan Treichville et les chorégraphes du village Kiyi... dans une mise en scène de Zadi toh Jonas...".

C'est le texte tiré de la page YouTube de Meiway. Cette chanson a été sortie en 2004 de l'album "Golgotha 800% Zoblazo".

ADVERTISEMENT

Selon Meiway, "les Dj ont énormément contribué à protéger la stabilité sociale en Côte d'Ivoire... Toutes leurs animations en pleine période de crise ont atténué nos rancœurs Cette chanson pour leur rendre hommage...". Il vient de l'album "Golgotha 800% Zoblazo" sorti en 2004.

ADVERTISEMENT

Encore une fois, Meiway qui affirme aimer la femme a sorti un titre qui parle du postérieur féminin. Un hommage aux callipyges. Ce morceau, sorti en 2012 de l'album "Professeur M23".

Monogaga est une dédicace à l'une des plus belles plages d'Afrique selon Meiway situé dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire. Ce titre est chanté sur un air de Bolou, folklore de la région Kroumen. Il est tiré du premier album du groupe Zo gang de Meiway en 1998 "Hold Up"

ADVERTISEMENT

Ce titre estla chanson phare de l'album paru en 1995, "Appolo 95". Il met en lumière, la beauté, l’esthétique et l'excellence de la culture des N'Zima appelés communément "Appolo" (inspiré d’Apollon le Dieu Grecque de la beauté).

Revisiter ces 7 tubes inoubliables de Meiway, c'est célébrer non seulement le talent exceptionnel de cet artiste légendaire, mais aussi l'impact durable de sa musique sur la scène musicale africaine. Meiway restera à jamais une figure emblématique de la musique ivoirienne et ses chansons continueront d'enchanter les générations à venir.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT