ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Pourquoi les congolais en veulent autant à Didi B ?

Alors que Didi B et d'autres artistes ivoiriens se trouvent au Rwanda à l'occasion du Trace Awards and Festival, ils en ont profité pour visiter le pays et ont été reçus par les autorités du pays notamment le Président du Rwanda, Paul Kagamé. Les photos à peine publiées ont été critiquées par certains congolais. Didi B a été le plus critiqué d'eux tous. Voici les raisons.

L'artiste ivoirien Didi B et le Président rwandais Paul Kagamé

La République démocratique du Congo (RDC) a longtemps été le théâtre de conflits, d'instabilité politique et de lutte pour le pouvoir, souvent impliquant des acteurs régionaux. L'une des questions les plus sensibles et controversées dans le pays est celle du soutien financier du Rwanda aux troupes rebelles congolaises, le M23. L'Etat congolais ne cesse de condamner publiquement ce soutien. À contrario, les responsables du M23 disent ne rien recevoir du Rwanda.

Après la cérémonie des Trace Awards and Festival, Didi B et les artistes ivoiriens présents à Kigali se sont rendus en visite chez le Président Paul Kagamé. À l'issue de l'entrevue, des photos et vidéos ont été prises et partagées sur les réseaux sociaux. Alors que les ivoiriens avaient des propos élogieux à l'endroit de l'artiste, les congolais avaient des propos menaçants et insultants pour l'artiste. Ils considèrent Didi B comme "l'ennemi du peuple congolais".

ADVERTISEMENT

De tous les artistes ivoiriens présents à cette rencontre, seuls Didi B et Roseline Layo ont publié leurs photos avec le Président rwandais. Pourtant, c'est à Didi B que les congolais s'en sont pris. Est-ce pour les propos élogieux à l'endroit de Paul Kagamé ? Il disait dans sa caption de post : "Nous savons tous que Mr Kagame est un vrai model d’inspiration. C’est un homme de vision et très pragmatique". Le texte fait en anglais puis traduit en français a eu l'effet de mettre en colère les fans congolais de l'artiste. Pour eux, il est inconcevable qu'une personne affiche avec tant d'ouverture de la sympathie pour celui qu'ils considèrent comme "un génocidaire".

Jenov Bnkas commentait à ce propos : "L’enveloppe d’argent qu’il t’a donné là après votre rencontre, est issue du sang des millions des congolais qu’il tue depuis plus de 20ans".

Le chanteur congolais Fally Ipupa a pris une décision inhabituelle en déclinant sa participation à la cérémonie, préférant ainsi exprimer son désaccord vis-à-vis de l'implication présumée du Rwanda dans le conflit en cours dans l'est de la République démocratique du Congo.

ADVERTISEMENT

Ce n'est pas la première fois que les congolais s'en prennent à une célébrité ivoirienne. En septembre 2022, ils ont fait pareil avec Didier Drogba qui s'étaient rendus au Rwanda pour le Kwita Izina. Comme avec Didi B, il y au la même vague de propos menaçants et insultants.

Didi B a-t-il fait un faux pas de communication ou les congolais sont-ils dans l'exagération ?

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT