ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Quel est le prochain artiste qui gagnera un disque d'or ? Voici les critères requis

Ce samedi 22 juillet 2023, au Parc des Expositions d'Abidjan, le rappeur ivoirien Didi B a reçu un Disque d'Or ivoirien en présence de Angelo Kabila, Président de l'Association des Producteurs de musique de Côte d'Ivoire, du Ministre du Commerce Souleymane Diarrassouba et de la Ministre de la Culture Françoise Remarck. S'il est possible d'avoir cette distinction en Côte d'Ivoire, quelles en sont les conditions ?

Didi B et son Disque d'Or/Mariette Audrey Assohoun

C'est un grand tournant pour l'industrie musicale ivoirienne. En effet, il est décerné des Disques d'Or ivoiriens à ces artistes qui auront satisfait à plusieurs critères qui sont :

  • La vente de 10.000 CD physiques en Côte d’Ivoire ;
  • Une demande d’attribution de la certification au Comité scientifique de l’APRODEMCI ;
  • La présentation d’un curriculum vitae (CV) de l’artiste ;
  • Une copie certifiée conforme du nombre de CD stickés au Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) ;
  • La production d'un extrait du livre de vente de la maison de disque relatif à l’album pour lequel est demandé la certification (récapitulatif des factures certifiés par un expert-comptable mandaté) ;
  • La validation de tous ces documents par un huissier ;
  • Une enquête assurée par l’APRODEMCI auprès des grossistes reconnus ;
  • Le paiement d’une contribution financière de 300.000 FCFA  pour les frais d’études et d’exécutions des dossiers.
ADVERTISEMENT

Lors du concert des 03 mondes, évènement marquant la clôture de la semaine d'inauguration du Parc d'Exposition, Didi B s'est vu décerner un Disque d'Or ivoirien, ce qui fait de lui le premier rappeur à avoir cette distinction. Cette récompense sanctionnait plus de 10 000 ventes de l'album "History" et plus de 50 millions de streams. Tous ces chiffres ont été validés par le Bureau Ivoirien du Droit d'Auteur (BURIDA), l'Association des Producteurs de musique de Côte d'Ivoire dirigé par Angelo Kabila et la maison d'édition et de distributions DreamMakers.

Se basant uniquement sur les streams, certains artistes ivoiriens comme Suspect 95 avec plus de 6 millions de streams, Kikimoteleba, plus de 11 millions de streams, Roseline Layo dont les streams s'élèvent à plus de 8 millions, Voix Des Anges avec plus de 10 millions de streams pourraient se voir décerner le Disque d'Or ivoirien.

ADVERTISEMENT

Il faut noter que Yabongo Lova avait déjà eu un Disque d'Or ivoirien en 2018.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT