ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Pourquoi Alpha Blondy mérite-t-il son titre de citoyen d'honneur de Grand-Bassam ?

Alpha Blondy n'est plus à présenter. Actif depuis les années 80, c'est une grande figure musicale en Côte d'Ivoire. On le reconnait pour sa musique engagée et les valeurs de paix qu'il prône. Le vendredi 13 janvier 2023, le reggaeman a été fait citoyen d’honneur de la première capitale de la Côte d’ivoire pour ses actions en faveur de la promotion touristique, économique et sociale. Cette distinction lui a été remise par Jean Louis Moulot, maire de la commune.

Alpha Blondy

Après l’attaque de Grand-Bassam , l’artiste a marché en tête du cortège pour dénoncer le terrorisme. En 1996, il a même fait sortir un album qui portait le nom de la ville : Grand Bassam Zion Rock.

Il a profité de la cérémonie du 13 janvier pour rendre un vibrant hommage à Georges T Benson, son premier producteur, également natif de la région.

ADVERTISEMENT

Alpha Blondy qui a été élevé par sa grand-mère a reçu une éducation stricte qui ne l'a jamais quitté. Après avoir rejoint ses parents à Odienné en 1962, il fait son bout de chemin jusqu'à devenir président de la section locale du Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’ivoire, le MEECI. À cette époque, on le surnomme Elvis Blondy. Ensuite, il part étudier à Korhogo et forme son premier groupe les Atomic Vibrations.

En 1973, Alpha Blondy part au Liberia pour étudier. Ce pays qui lui permettra d’accéder plus facilement à l’apprentissage de la langue anglaise. 3 ans plus tard, il arrive à New-York City avec pour objectif de perfectionner la langue de Shakespeare. Il y compose ses premières chansons notamment "Come Back Jésus" et se fait appeler Blondy.

Après 4 ans passés au pays de l'oncle Sam, il rentre en Côte d'Ivoire. C’est sous la proposition de Roger Fulgence Kassy, animateur télé talentueux qu'il participe à l‘émission de télévision ivoirienne en vogue: Première chance. Il y interprètera 4 titres. C'est à la suite de ce passage, qu'il est remarqué par le producteur ivoirien George Benson. Il produit produire son premier album : Jah Glory en 1982. C’est de cet album que le titre Brigadier Sabari est tiré. Ce titre fait un carton en Côte d'Ivoire et partout dans le monde. Encore aujourd'hui, il le joue à tous ses concerts.

ADVERTISEMENT

Avec le titre "Brigadier Sabari", Alpha pénètre tous les horizons musicaux. Désormais sa carrière est lancée. En 1986, il enregistre "Jérusalem", album culte de sa discographie au studio Tuff Gong avec les Wailers. The Wailers sont les musiciens de Bob Marley. C'est une consécration pour cet artiste qui a embrassé la philosophie rasta et joue de l’Afro/reggae depuis plus de 10 ans. Alpha Blondy est monté crescendo depuis.

Alpha Blondy est un artiste avec une grande discographie et qui a eu de l'impact sur les populations à travers le monde surtout en Côte d'Ivoire.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT