Pulse logo
Pulse Region

Amérique du Nord : des millions de personnes attendues pour observer l'éclipse solaire totale

Ce lundi 8 avril, sur le continent nord américain, le Soleil va être remplacé par la Lune à la mi-journée. L’éclipse partielle sera visible un peu partout sur le continent, mais elle sera totale sur un trajet de Mazatlán au Mexico, en passant par quinze États des États-Unis depuis le Texas jusqu’au Maine, pour finir sa course à Newfoundland au Canada.
Eclipe lunaire
Eclipe lunaire

Chez les loueurs de voitures, c’est la cohue, des passionnés ont pris l’avion du monde entier rien que pour voir cette éclipse. La folie a pris aussi chez les texans qui s’apprêtent à prendre la route pour rejoindre le corridor où l’éclipse sera totale : de Eagle Pass à la frontière, à Sant Antonio, Waco ou Dallas précise notre correspondant à Houston, Thomas Harms. Et les enfants, comme Wesley, 5 ans, sont déjà excités par l'expérience : « C’est trop cool ! L’éclipse, c'est quand le Soleil se cache derrière la Lune. » Pendant quatre minutes, le soleil sera remplacé par un simple cercle lumineux autour de la lune, générant la nuit en plein jour.

Parmi le million de personnes attendu, des scientifiques ont aussi fait le déplacement. C'est le cas de Bill Nye, un vulgarisateur scientifique - il présentait d'ailleurs une émission de science pour enfant dans les années 90 -, qui n'aurait manqué pour rien au monde cette éclipse totale au Texas. « Que va-t-il se passer ? Les oiseaux vont arrêter de gazouiller et rentrer dormir, les grillons vont chanter, car la nuit est tombé, détaille Bill Nye. Enlevez vos lunettes d'éclipse, regardez autour de vous, écoutez les sons, et il y aura une brise parce que le sol se refroidit si vite que vous sentirez cette fraicheur juste pour ces quatre minutes, c'est incroyable. »

De quoi, l’espace d’un instant, penser comme les anciens que c’est la fin du monde ou comme des tribus Apaches ou Navajo, imaginer que c’est un dangereux combat entre forces cosmiques qui a lieu. Ce lundi, de nombreux descendants de tribus natives vont ainsi plutôt rester chez eux.

L'état d'urgence décrété aux chutes du Niagara

Le magazine National Geographic a d'ailleurs identifié les chutes du Niagara comme un des meilleurs endroits pour observer ce phénomène rarissime, précise notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas. Ce site touristique à la frontière du Canada et des États-Unis se trouve en effet en plein milieu de la zone où la totalité de l’éclipse est observable.

Et jamais les chutes du Niagara, un lieu réputé pour ses lunes de miel, n’ont connu une telle affluence. Les nombreux hôtels de cette petite ville très touristique affichent complets depuis des mois, et les rares chambres encore disponibles se vendent dix fois le tarif normal. Au point, que le maire a pris une décision exceptionnelle puisqu'il a déclaré l’état d’urgence, une mesure réservée généralement pour les inondations et les feux de forêt.

Cet état d'urgence permet aux autorités de disposer d’un pouvoir accru pour prévenir les problèmes liés à cet afflux massif de visiteurs. Des renforts de policiers sont déjà sur place pour gérer les embouteillages, tandis que les ambulances et les camions de pompiers s’installent à des endroits stratégiques dans la ville. Il leur sera en effet très difficile de se déplacer quand les automobilistes envahiront les rues. L’éclipse de trois minutes et demie pourrait décevoir les amateurs cependant, puisque des nuages sont annoncés ce lundi sur les chutes du Niagara.

Prochain Article