ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

5 changements dans votre mode de vie pour contrôler votre tension artérielle

L'hypertension artérielle touche des milliers de personnes dans le monde. Il s'agit d'un problème de santé courant qui ne présente souvent aucun symptôme visible. On parle d'hypertension quand la force du sang contre les parois des artères est constamment trop élevée.

Checking your BP

Contrôler régulièrement sa tension artérielle permet de savoir ce qu'il convient de faire. Une tension artérielle inférieure à 120/80 mmHg se situe dans la fourchette normale, tandis qu'une tension de 140/90 mmHg ou plus est considérée comme un signe d'hypertension artérielle.

Avec le temps, une tension artérielle élevée peut endommager les vaisseaux sanguins et les organes, augmentant ainsi le risque de maladies cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux, de maladies rénales et d'autres problèmes de santé. Toutefois, il est possible de prévenir l'hypertension en modifiant son mode de vie.

Voici quelques conseils pour réduire le risque d'hypertension.

ADVERTISEMENT

La consommation excessive de sel est l'une des principales causes de l'hypertension. Il est recommandé de réduire la consommation de sel, de limiter la consommation d'aliments transformés et d'autres produits emballés, car ils sont riches en sodium. L'utilisation d'herbes et d'épices pour assaisonner les aliments au lieu du sel s'est avérée bénéfique. En outre, le fait de consommer des fruits et légumes frais et de cuisiner à la maison contribue également à contrôler la consommation de sel.

La pratique régulière d'une activité physique peut également contribuer à abaisser la tension artérielle et à améliorer l'état de santé général. Il est conseillé de bouger son corps pendant au moins 150 minutes par semaine, en pratiquant des exercices d'intensité modérée. Il peut s'agir de marche rapide, de vélo ou de natation. Pour favoriser la croissance musculaire et augmenter le métabolisme, il est conseillé d'inclure des exercices axés sur la musculation.

ADVERTISEMENT

L'obésité est un facteur de risque important pour l'hypertension. Le maintien d'un poids sain grâce à une activité physique régulière et à une alimentation équilibrée peut contribuer à faire baisser la tension artérielle. Pour promouvoir la santé en général, il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique. En outre, des exercices de musculation peuvent contribuer à augmenter la masse musculaire et à stimuler le métabolisme. Choisissez un régime alimentaire sain et équilibré qui comprend beaucoup de fruits, de légumes, de céréales complètes, de protéines maigres et de graisses saines.

Le stress peut provoquer des pics temporaires de tension artérielle, et le stress chronique peut conduire à terme à l'hypertension. Pour atténuer le stress, envisagez de pratiquer des techniques de relaxation telles que des exercices de respiration profonde, la méditation ou le yoga. L'exercice physique régulier, un sommeil de qualité (8 heures) et un soutien social peuvent également aider à gérer les niveaux de stress. Dans la mesure du possible, évitez ou réduisez les éléments déclencheurs de stress et pratiquez des activités d'auto-prise en charge telles que la lecture, l'écoute de la musique ou le temps passé dans la nature.

La consommation excessive d'alcool et le tabagisme peuvent augmenter la pression artérielle et accroître le risque d'hypertension. Si une personne souffre d'hypertension, il est recommandé d'éviter complètement l'alcool et le tabac.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ARTICLES SUGGÉRÉS

Ligue Europa : le tirage complet des huitièmes de finale

Ligue Europa : le tirage complet des huitièmes de finale

Santé : asthme et sport, est-ce possible ?

Santé : asthme et sport, est-ce possible ?

La RDC appelle à des sanctions contre le Rwanda

La RDC appelle à des sanctions contre le Rwanda

Bien-être : est-il dangereux de se laver tous les jours ?

Bien-être : est-il dangereux de se laver tous les jours ?

Adebayor lâche une bombe : Le fils de Drogba ne veut pas jouer pour la Côte d’Ivoire

Adebayor lâche une bombe : "Le fils de Drogba ne veut pas jouer pour la Côte d’Ivoire"

Les différentes urines et leur signification !

Les différentes urines et leur signification !

La Somalie signe un accord de défense avec la Turquie

La Somalie signe un accord de défense avec la Turquie

Les USA s'inquiètent d'une guerre entre la RDC et le Rwanda

Les USA s'inquiètent d'une guerre entre la RDC et le Rwanda

CANAL+ annonce le lancement de la saison 2 de la série à succès “'Le Futur est à Nous avec une tournée africaine de l'actrice Halima Gadji

CANAL+ annonce le lancement de la saison 2 de la série à succès “'Le Futur est à Nous” avec une tournée africaine de l'actrice Halima Gadji

ADVERTISEMENT