Contrôler régulièrement sa tension artérielle permet de savoir ce qu'il convient de faire. Une tension artérielle inférieure à 120/80 mmHg se situe dans la fourchette normale, tandis qu'une tension de 140/90 mmHg ou plus est considérée comme un signe d'hypertension artérielle.
L'hypertension artérielle touche des milliers de personnes dans le monde. Il s'agit d'un problème de santé courant qui ne présente souvent aucun symptôme visible. On parle d'hypertension quand la force du sang contre les parois des artères est constamment trop élevée.
Lire Aussi
Avec le temps, une tension artérielle élevée peut endommager les vaisseaux sanguins et les organes, augmentant ainsi le risque de maladies cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux, de maladies rénales et d'autres problèmes de santé. Toutefois, il est possible de prévenir l'hypertension en modifiant son mode de vie.
Voici quelques conseils pour réduire le risque d'hypertension.
Réduire la consommation de sel
La consommation excessive de sel est l'une des principales causes de l'hypertension. Il est recommandé de réduire la consommation de sel, de limiter la consommation d'aliments transformés et d'autres produits emballés, car ils sont riches en sodium. L'utilisation d'herbes et d'épices pour assaisonner les aliments au lieu du sel s'est avérée bénéfique. En outre, le fait de consommer des fruits et légumes frais et de cuisiner à la maison contribue également à contrôler la consommation de sel.
À lire aussi : Neuf aliments à éviter lorsqu'on souffre d'hypertension
Faire de l'exercice régulièrement
La pratique régulière d'une activité physique peut également contribuer à abaisser la tension artérielle et à améliorer l'état de santé général. Il est conseillé de bouger son corps pendant au moins 150 minutes par semaine, en pratiquant des exercices d'intensité modérée. Il peut s'agir de marche rapide, de vélo ou de natation. Pour favoriser la croissance musculaire et augmenter le métabolisme, il est conseillé d'inclure des exercices axés sur la musculation.
Maintenir un poids sain
L'obésité est un facteur de risque important pour l'hypertension. Le maintien d'un poids sain grâce à une activité physique régulière et à une alimentation équilibrée peut contribuer à faire baisser la tension artérielle. Pour promouvoir la santé en général, il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique. En outre, des exercices de musculation peuvent contribuer à augmenter la masse musculaire et à stimuler le métabolisme. Choisissez un régime alimentaire sain et équilibré qui comprend beaucoup de fruits, de légumes, de céréales complètes, de protéines maigres et de graisses saines.
Gérer le stress
Le stress peut provoquer des pics temporaires de tension artérielle, et le stress chronique peut conduire à terme à l'hypertension. Pour atténuer le stress, envisagez de pratiquer des techniques de relaxation telles que des exercices de respiration profonde, la méditation ou le yoga. L'exercice physique régulier, un sommeil de qualité (8 heures) et un soutien social peuvent également aider à gérer les niveaux de stress. Dans la mesure du possible, évitez ou réduisez les éléments déclencheurs de stress et pratiquez des activités d'auto-prise en charge telles que la lecture, l'écoute de la musique ou le temps passé dans la nature.
Limiter la consommation d'alcool et arrêter de fumer
La consommation excessive d'alcool et le tabagisme peuvent augmenter la pression artérielle et accroître le risque d'hypertension. Si une personne souffre d'hypertension, il est recommandé d'éviter complètement l'alcool et le tabac.