Renforcement des capacités et plaisir de lire sont au cœur de la 2e édition du Grand concours de lecture Planète J’aime lire à voix haute, lancée ce mercredi 30 novembre 2022 à l’école Les Dauphins des II Plateaux, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Dans une atmosphère scolaire, cahiers et stylos en mains, les journalistes, une vingtaine d’élèves de CE2 et plusieurs personnalités dont Mme Chatelain – la Directrice du Livre au ministère de la Culture – ou encore M. Diaby Malick, Spécialiste Education du Bureau UNESCO, ont pu revivre la première édition du concours et découvrir le contenu de la 2e édition.
#FeaturedByBayardAfrique
Lire Aussi
La Direction de Bayard Afrique a annoncé que 7 000 élèves de CE2 pourront s'entraîner pour décrocher une place aux manches qualificatives de cette édition, qui, cette année, se place sous le thème, « lire à voix haute : développer ses compétences dans la joie ».
« Les études et la pratique par les enseignants démontrent que la lecture à voix haute est une pratique essentielle pour progresser en lecture autonome, y prendre goût et aussi pour développer l’estime de soi. Pour cette deuxième édition, nous voulions donner encore plus de clés aux enfants pour améliorer leur niveau en lecture à voix haute », explique Laure Blédou, directrice éditoriale et marketing chez Bayard Afrique.
Lors du lancement du concours, le Professeur Alain Tailly - Docteur Ès lettres, maître de la parole et président du jury du concours – a donné une leçon sur la lecture à voix haute à l’ensemble des participants. Une leçon qu’enseignants et encadrants pourront transmettre aux candidats.
« Donner des conseils pour bien lire à voix haute est très important pour moi car je sais que cela peut changer la vie d’un enfant et plus tard contribuer à en faire une personne à l’aise pour prendre la parole en public », confie le Docteur Alain Tailly.
Comme pour la première édition, Alain Tailly, animera également une séance de coaching à l’endroit des enfants sélectionnés pour la finale qui se déroulera à l’Institut Français le samedi 3 juin 2023.
Une innovation : l’extension du concours en présentiel à la ville de Bouaké
Cette édition 2022/2023 s’élargit et concerne, en présentiel, les élèves de CE2 scolarisés à Bouaké en plus de ceux du Grand Abidjan. Le jury de la précédente édition est reconduit avec notamment le directeur de la Vie Scolaire au Ministère de l’Education Nationale Léopold Assamoi, l’auteur Josué Guébo, l’artiste slameuse Amee. Le chanteur Kajeem demeure le parrain de cette deuxième édition. La participation est gratuite et permet de remporter de nombreux cadeaux dont un bon d’achat en librairie d’une valeur de 150 000 francs CFA pour l’élève lauréat(e) ainsi qu’un bon d’achat en librairie de 100 000 francs CFA pour son école.
Le concours sous format digital se déploie aussi plus largement. Les enfants qui vont en CE2 à l’intérieur de la Côte d’Ivoire (hors Bouaké), également ceux du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Mali, Niger, Sénégal, Togo et de la Guinée sont invités à participer au concours digital basé sur des lectures filmées sur un simple smartphone. L’élève lauréat(e) est désigné(e) lors de la finale à Abidjan. Il remporte un bon d'achat en livres de 30 000 FCFA pour son usage personnel et un bon d'achat en livres de 30 000 FCFA pour son école.
À propos des inscriptions
Les parents (ou tuteurs légaux) désireux de voir leur enfant participer au concours présentiel Abidjan-Bouaké doivent l’inscrire auprès de son établissement scolaire ou contacter Bayard Afrique via la messagerie Whatsapp au +225 05 54 02 11 11. Chaque école a jusqu’au 10 février 2023 pour proposer deux élèves de CE2 – dans la mesure du possible une fille et un garçon.
Pour le concours digital, les inscriptions sont ouvertes du 16 janvier au 31 mars 2023 via la messagerie WhatsApp ou par mail à concours.lecture@bayard-afrique.com
À propos du déroulement du concours présentiel d’Abidjan à Bouaké
Pour les manches qualificatives de Bouaké, les participants liront un chapitre qu’ils auront choisi des histoires « Les rêveurs du royaume Ashanti », écrite par Vanessa Alabi et « Dans le ventre du poisson » écrite par Reine Dagbo et disponible dans le magazine Planète J’aime lire des mois d’octobre et novembre.
#FeaturedByBayardAfrique