ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Intelligence artificielle : un outil de détection de tumeurs cancéreuses mis au point

Un outil d’intelligence artificielle (IA) testé dans des hôpitaux britanniques a réussi à identifier de petits signes de cancer du sein chez 11 femmes qui étaient passés inaperçus auprès des médecins.

Intelligence artificielle, outil de détection de tumeurs cancéreuses mis au point

L'outil, baptisé Mia, a été testé dans plusieurs centres de santé au Royaume-Uni et a analysé près de 10 000 mammographies. La plupart d’entre eux ne présentaient aucun signe de cancer, mais l’outil a réussi à identifier ceux qui en présentaient, y compris ceux de 11 patients qui n’avaient pas été diagnostiqués par les médecins. À leurs débuts, les cancers peuvent être extrêmement petits et difficiles à identifier. Ces tumeurs, selon leur composition, peuvent croître et se propager très rapidement.

Les patients cancéreux présentant des tumeurs inférieures à 15 mm au moment du diagnostic ont un taux de survie de 90 % au cours des cinq prochaines années. Barbara a avoué qu'elle était heureuse que le traitement ait été beaucoup moins invasif que celui de sa sœur et de sa mère, qui ont également reçu un diagnostic de maladie.

L'utilisation de l'outil

Sans l'outil d'IA, le cancer de Barbara n'aurait été détecté qu'à sa prochaine mammographie, trois ans plus tard. Sur les 10 889 femmes qui ont participé à l'essai clinique, seules 81 n'ont pas souhaité que l'outil soit utilisé pour lire leurs résultats, a expliqué le directeur du projet qui a réalisé l'essai, Gerald Lip.

ADVERTISEMENT

Les outils d’IA fonctionnent très bien pour identifier les signes d’une maladie spécifique, surtout s’ils disposent de suffisamment de données pour poser le diagnostic.

Les défauts de l'outil

Mia, bien sûr, n’est pas parfaite. N'a pas accès aux antécédents médicaux des patients. Par exemple, l’outil identifie les kystes déjà identifiés lors d’analyses précédentes et signalés comme bénins.

De plus, en raison des réglementations sanitaires en vigueur, l'élément d'apprentissage automatique de l'outil d'IA a été désactivé pendant l'essai, de sorte qu'il n'a pas pu apprendre tout en faisant son travail. Chaque fois qu'il était mis à jour, il devait faire l'objet d'un nouvel examen.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT