ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Féminisme : ces livres d'auteurs africains pour en savoir plus sur le mouvement

L’une des choses les plus reprochées au féminisme, c’est que ce n'est pas un concept africain. Pourtant, force est de constater que les africaines un peu partout sur le continent font de plus en plus entendre leurs voix. Plus que des voix qui se perdent dans le temps, les africains ont aussi tenu à coucher sur papier des mots. Des mots pour transmettre, pour sensibiliser, pour raconter, pour enseigner selon des situations adaptées et en accord avec nos situations africaines. Découvrez 5 livres africains sur le féminisme.

Chimamanda Ngozi Adichie/Chimamanda Ngozi Adichie

Ce livre de la féministe gabonaise Charline Effah, paru aux éditions de La Cheminante, met au cœur de son récit une femme qui s'émancipe de tous les diktats pour son seul bonheur. En effet, "la danse de Pilar" raconte l'histoire de Pilar, cheftaine des Lewai dancers, un groupe de danseuses chargées d'assurer la propagande de celui qu'on appelle le Grand Camarade, le chef de l'Etat. Pilar est une femme décomplexée, qui ramène le pain quotidien et en assume la paternité. Elle ne met pas son homme sur un piédestal.

ADVERTISEMENT

Chimamanda Ngozi Adichie est connu comme une afro féministe hors pair et à cet effet, elle est l'autrice d'une multitude de livres. Elle a d'ailleurs écrit Americanah, un livre qui parle des réalités des étudiants africains à l'étranger, qui plus est aux États-Unis. C'est l'histoire de Ifemelu, qui quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Pendant 15 ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.

Ce livre est au programme pour les élèves du lycée. La sénégalaise Mariama Ba à travers ce roman épistolaire*, traite du statut des femmes au Sénégal et plus largement en Afrique de l'Ouest. C'est l'histoire de Ramatoulaye Fall qui raconte à Aïssatou, son amie de longue date, son veuvage et sa vie de femme et de mère. Par la même occasion, s'entrelace la vie de son amie Aïssatou. Une si longue lettre revient sur la place de la femme, les évolutions possibles du statut de la femme africaine, la polygamie…

ADVERTISEMENT

La Parole aux négresses de Awa Thiam est selon les experts, un livre fondateur du féminisme africain et particulièrement sénégalais. Ce livre est le premier du genre à faire une analyse sociologique croisée des souffrances endurées par les femmes africaines. Plus d’une décennie après les indépendances africaines, ce livre tente de répondre au sort des femmes dans ces pays et aux oppressions auxquelles celles-ci sont confrontées.

ADVERTISEMENT

C'est en pleine période #MeToo*, que Ndèye Fatou Kane a sorti son livre "Vous avez dit féministe ?" pour analyser les écrits des féministes qui ont marqué le monde avant elle et surtout pour se positionner sur l'impact du féminisme. Simone de Beauvoir, Chimamanda Ngozi Adichie, Awa Thiam, Mariama Bâ, sont des devancières qui ont donné leur perception du féminisme suivant les époques et les contextes. Ce livre retrace leurs écrits, en analysant les tenants et les aboutissants de leurs combats. La cause féministe a évolué.

Tout le monde devrait être féministe. Pour cause, plus les femmes sont libres et actives plus la qualité de vie d’un pays est améliorée. En plus de ces livres, nous vous recommandons vivement de continuer à vous documenter sur le féminisme afin d’éclaircir vos zones d’ombres sur le sujet.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT