ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Instagram est en train de devenir...Tiktok ?

Instagram teste de nouvelles fonctionnalités pour happer toujours plus d'utilisateurs et faire le maximum de chiffres d'affaires. Et dans le but de battre son nouveau concurrent, elle semblerait perdre son essence pour finalement ressembler de bout en bout à une autre version de TikTok.

Instagram-devient-tiktok / frandroid

Cette application de l'entreprise chinoise ByteDance bat tous les records. En 2020, en pleine pandémie, elle a été l'application la plus téléchargée dans le monde. Aujourd'hui, ce sont plus d'un milliard d'utilisateurs mensuels que comptabilise la plateforme. TikTok a généré un chiffre d'affaires estimé à 4,6 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 142 % d'une année à l'autre.

Quoi de plus pour faire rêver ses concurrents, avides d'un tel succès ?

ADVERTISEMENT

Le réseau social tenu par Meta (l'entreprise qui détient également Facebook & WhatsApp) a fait de nombreux nouveaux changements à sa plateforme.

Sur la forme, la charte graphique a évolué. Instagram a introduit un nouveau logo, des polices de caractères, des couleurs et d'autres éléments. Le polaroid en arc-en-ciel emblématique, qui était statique devient un tableau de couleurs qui change dynamiquement en réponse au contenu et à l'interaction. Instagram a également créé une nouvelle police de caractères personnalisée mondiale appelée "Instagram Sans".

Mais pas que.

L'une des particularités de TikTok est son adaptabilité au format mobile. Toutes les publications ont ce format vertical qui permet de prendre tout l'écran et évite ainsi les distractions. Alors que 67.6% de la navigation internet se fait via mobile, il devient crucial pour les autres réseaux sociaux de multiplier les initiatives afin de permettre aux utilisateurs de scroller sur les réseaux sociaux paisiblement sur leurs téléphones.

ADVERTISEMENT

En mai 2022, Adam Mosseri, le directeur général d'Instagram annonçait que la plateforme changerait complètement sa manière de montrer les publications. Elles se présenteraient de manière verticale sur la plateforme, que ce soit les vidéos ou les photos.

Instagram teste de nombreuses fonctionnalités pour augmenter l'interaction sur sa plateforme. Et ce n'est un secret pour personne ; les reels Instagram, ces formats de vidéos courtes, ont clairement été conçus pour rivaliser avec les vidéos TikTok. Une fois que vous cliquez sur un reel, vous êtes amené en mode plein écran où vous pouvez facilement glisser vers le haut ou vers le bas pour voir encore plus de reels. Un mode de navigation qui rappelle beaucoup celui de TikTok.

D'ailleurs, une nouvelle option devrait bientôt faire son apparition : Pouvoir inviter les utilisateurs à créer une vidéo de réaction directement à partir du bouton de partage Reels.

ADVERTISEMENT

Elle fait suite à la fonctionnalité Remix disponible depuis mars 2021 et qui permet aux utilisateurs de créer des réactions côte à côte dans des Reels. Ah tiens, elle ressemble à la fonction TikTok Duet !

Enfin, l'intention d'Instagram est bonne : plaire à toujours plus de personnes. Mais vouloir reproduire ce qui marche avec une autre plateforme ne semblent pas être bien reçu par tous. Ces nombreuses mises à jour ne plaisent pas à tous. Par exemple, l'interface à la TikTok a été très critiquée par les utilisateurs de la plateforme. Elle ralentirait la navigation et obligerait à créer du contenu adapté au seul ratio 16:9. Et vous, êtes-vous prêt à une "tiktokarisation" d'Instagram ?

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT