ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Pourquoi les serpents sortent-ils de leur terrier en Côte d'Ivoire ces derniers jours ?

Depuis quelques jours, des habitants de Côte d'Ivoire se plaignent de l'invasion de leurs maisons par des serpents. Sur les réseaux sociaux, plusieurs témoignages ont même été publiés. Il ne s'agit pas d'un phénomène assez courant en Côte d'Ivoire pourtant. Des observations isolées sont courantes, mais cette répétition crée la peur au sein de la population. Pourquoi les serpents sortent-ils de leurs terriers en Côte d'Ivoire à cette période précise ?

Un serpent/Matthieu Berroneau

Lorsque les températures grimpent et que les rayons du soleil réchauffent la terre, il n'est pas rare d'apercevoir des serpents sortir de leur terrier pour se chauffer au soleil. Ce comportement, observé chez de nombreuses espèces de serpents à travers le monde, est dicté par plusieurs facteurs biologiques et écologiques.

Tout d'abord, il est important de comprendre que les serpents sont des animaux à sang froid, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas réguler leur température corporelle de manière interne comme le font les mammifères. Par conséquent, ils dépendent entièrement de leur environnement pour maintenir une température corporelle optimale. Lorsque les températures sont basses, les serpents peuvent avoir du mal à maintenir leur activité métabolique et leur digestion peut être ralentie. Sortir de leur terrier pour se chauffer au soleil leur permet d'augmenter leur température corporelle et d'activer leur métabolisme.

ADVERTISEMENT

Depuis le mois de janvier, la Côte d'Ivoire est frappée par le phénomène El Nino qui fait grimper les températures jusqu'à 40 degré. Ce phénomène de chaleur attire donc les serpents vers l'extérieur des terriers. Ils cherchent donc un meilleur endroit pour se refugier comme l'ombre des roches ou l'intérieur des maisons.

En effet, une surchauffe peut endommager leurs tissus ou être fatales, ils éviteront donc les zones trop chaudes.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT