ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Télétravail : comment différencier vie professionnelle et vie personnelle ?

Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, le télétravail(TT) est devenu incontournable pour de nombreux secteurs d’activité. Mais si cette pratique présente de nombreux avantages, elle a aussi effacé la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle.

télétravail gettyimages-1283645158-740x490

Comment trouver un équilibre entre les deux ? On vous explique !

  • Peut-on dire que le télétravail est une bonne ou mauvaise chose ?

Le télétravail a été imposé à la majeure partie d’entre nous, seulement la pandémie a mis en exergue la porosité préexistante entre vie personnelle et vie professionnelle. Trouver un équilibre entre la maison et le bureau relève d’un grand défi si on sait qu’il n’existe plus de délimitation nette entre le bureau et la maison. La frontière entre vie personnelle et vie professionnelle n’a jamais été aussi floue.

Travailler chez soi à de quoi faire rêver : on passe moins de temps dans les transports, on gère sa journée comme on l’entend, on peut se reposer, et il est plus facile de se concentrer. Le télétravail améliore grandement la qualité de vie. Même si le télétravail présente des avantages, il peut tout de même présenter son lot d’inconvénients.

ADVERTISEMENT
  • L'isolement social

L’isolement social finit par peser, même pour les plus solitaires d’entre nous. Tôt ou tard, les discussions avec les collègues à la machine à café finissent par vous manquer et ce ne sont pas les réunions qui entretiennent la sociabilité.

  • La sédentarité

Le télétravail augmente aussi la sédentarité puisqu’on ne se déplace plus pour se rendre au bureau. Or, les conséquences du manque de mouvement peuvent être délétères pour la santé.

  • Le bien-être psychologique
ADVERTISEMENT

Le bien-être psychologique est, lui aussi, mis à rude épreuve par les sollicitations permanentes et le manque de repères. La maison, qui était autrefois un lieu réservé à la décompression et à la relaxation, fait aujourd’hui office de bureau. Résultat, le burn-out pourrait survenir plus tôt que prévu.

Pour éviter d’en arriver là, voici quelques astuces !

  • Cadrer ses journées de télétravail

Contrairement au télétravail, au bureau le temps de travail est délimité physiquement : on arrive le matin et on repart le soir. Alors qu’en télétravail ce cadre n’est pas présent et il peut s’avérer difficile de fixer ses propres limites. La tentation est grande de vouloir terminer ce que l’on a commencé, et c’est justement en agissant comme cela que le travail empiète sur la vie privée.

Pour y remédier, il est important de planifier ses journées avec une heure de début et une heure de fin, sans oublier de faire une vraie pause déjeuner. Déterminer en amont le temps consacré à chaque tâche permet également d’optimiser sa journée.

ADVERTISEMENT
  • Sortir de chez soi même en télétravail

Toute occasion de mettre un pied dehors est bonne à prendre ! En effet, rester enfermé chez soi toute la journée nuit au rythme circadien, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil. Cela permet également de marquer le début et la fin de la journée de travail.

  • Aménager un espace pour télétravailler

On a tendance à s’installer un peu partout dans la maison pour travailler quand on est en télétravail: sur le lit, sur le canapé, dans la cuisine, etc. Cela brouille complètement la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle. D’où l’importance de créer un espace uniquement dédié au travail, aussi petit soit-il.

On peut alors aménager un petit coin dans le salon ou dans la chambre, en prenant le temps de ranger les éléments en fin de journée. L’idée, c’est de ne pas garder son agenda et son ordinateur à portée de main pour ne pas être tenté de les regarder jusqu’au lendemain matin. Se forcer à déconnecter de son travail est primordial pour l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

ADVERTISEMENT
  • Établir des horaires lors de journées en télétravail

Travailler à la maison ne signifie pas être disponible en permanence. Une réalité parfois difficile à faire comprendre à notre entourage, surtout les enfants. Pour pouvoir travailler à 100% et être ensuite disponible pour eux, il est nécessaire d’expliquer que de telle heure à telle heure, personne ne doit nous déranger. Cela ne pourra qu’augmenter notre concentration et notre efficacité .

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT