ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Voici les 9 Champions Ivoiriens des ICC présents au Forum Création Africa

Le Forum Création Africa, la plateforme de rencontres, d’échanges d’expertise et de mise en valeur des talents, s'est tenu du 6 au 8 octobre 2023 à Paris. Elle a été l’occasion pour plus de six cents professionnels (artistes, créateurs, producteurs, diffuseurs et capitaines d’industrie) de différentes nationalités de se rencontrer et d’échanger autour des enjeux de production, de filières et d’envisager de nouvelles façon de collaborer avec les entrepreneurs français et européens.

Les Champions Ivoiriens des ICC débarquent à Paris

L'Ivoirien, avec son esprit d'entreprise et sa détermination à innover, a été bien représenté au Forum Création Africa, démontrant ainsi l'importance de la Côte d'Ivoire dans le paysage africain des Industries Culturelles et Créatives. Découvrez les 9 personnes de la délégation ivoirienne.

Depuis 2010, Amie Kouamé est dans le domaine de l'entrepreneuriat avec "Ayana", le premier média digital d'Afrique francophone engagé pour les femmes. Elle a continué sur cette lancée avec Superwoman, un évènement par les femmes et pour les femmes qui se fait en Côte d'Ivoire, au Sénégal et en France.

ADVERTISEMENT

Sidick Bakayoko est le fondateur de Paradise Game, un espace dédié au jeux vidéo et au E-sport en Côte d'Ivoire. Il est aussi l'initiateur du FEJA : Festival de l’Électronique et du Jeu vidéo d’Afrique qui se présente comme le salon Africain dédié aux jeux vidéo et qui a pour objectif de promouvoir le jeu vidéo et l’E-sport en Afrique. Du 25 au 26 Novembre 2023, il sera à sa 7e édition. Sidick a fait partie du panel sur le thème : "Comment créer et structurer un écosystème durable pour les Industries Culturelles et Créatives (ICC) ?" pendant le Forum Création Africa et a été le commissaire jeux vidéo du Forum Création Africa puis juré pour le Pitch Jeux Vidéo.

Charly Kodjo est un producteur et fondateur de la société de production indépendante "Instant2Vie Studio". Il a plusieurs projets à son actif dont la série "Ici C Babi" co-produite avec TV5Monde. Il est également l'initiateur du "Creativ Lab", un programme conçu pour former les jeunes talents notamment les jeunes filles aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel. Ledit film a été visionné au Forum Création Africa.

ADVERTISEMENT

Laure Bledou est directrice éditoriale et marketing chez Bayard Afrique en Côte d’Ivoire et rédactrice en cheffe de Planète J’aime Lire, le magazine jeunesse conçu et imprimé en Afrique. Elle a co-fondé "Abidjan Lit" et "La Malle aux Livres" de Bamako. Laure a été aussi journaliste-chroniqueuse dans l’émission culturelle "Avant-Première" sur Canal + Afrique. Au Forum Création Africa, elle a été sur la table ronde : "Place de l’auteur : quels droits et quelles libertés pour la création culturelle et créative ?" et a fait partie du jury pour le Pitch Bande dessinée.

ADVERTISEMENT

Abel Kouamé, également connu sous le nom de Kan Souffle est directeur associé chez Afrika Toon depuis l'année 2006. En parallèle, il assume la responsabilité de président de l'AIFA (Association ivoirienne du film d'animation). Il a été aussi un dessinateur infographiste à Gbich.

Adja Mariam Mahre Soro est une écrivaine, scénariste, productrice d'animation et entrepreneuse ivoirienne. Elle est fondatrice de Voyelles Éditions, une maison d'édition et propriétaire du studio de production de contenu audiovisuel, Studio Kä. Elle a gagné le Pitch Animation au Forum Création Africa.

ADVERTISEMENT

Anicet Amani est le fondateur de la société SKAN TECHNOLOGIES dont Skanticket est une filiale. C'est une application de billetterie électronique pour les évènements et les spectacles par mobile money. Il a été récompensé du prix AFD Digital Challenge.

Teddy Roux est expert en développement du secteur privé et en stratégie. Il a piloté plusieurs missions en Côte d'Ivoire et dans la sous-région dont l'étude sur le secteur privé et le financement des TPE/PME, la stratégie nationale pour la construction et l'accélération des champions nationaux.

ADVERTISEMENT

PDG du groupe Cerco, il est l’inventeur d’un smartphone doté d’intelligence artificielle, utilisable à 100 % en commande vocale et capable d’anticiper les besoins de son utilisateur. Celui-ci est capable de comprendre 15 langues locales ivoiriennes les plus représentatives : sénoufo, baoulé, yacouba, bété… et s’exprime également en d’autres langues africaines comme le yoruba, le swahili et le wolof.

Didi B a été le seul artiste ivoirien à prester pour le concert du Forum Création Africa.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT