ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

5 signaux à surveiller pour le choix d'une nouvelle maison selon un professionnel du nettoyage

Ces information sont basées sur une conversation avec Lina DaSilva, 32 ans, fondatrice de l'entreprise de nettoyage résidentiel Toronto Shine Cleaning. Selon elle, la promesse d'un nouvel endroit a quelque chose de vivifiant, mais tout ce qui brille n'est pas or, ni propre, d'ailleurs. Ne pas voir les signes avant-coureurs lorsque vous visitez un bien à acheter ou à louer peut vous exposer à un stress financier, mental et physique. Voici ces conseils.

5 signaux d'alarme à surveiller pour le choix d'une nouvelle maison selon un professionnel du ménage/Getty Images/tommy

En tant qu'agent d'entretien résidentiel, et aujourd'hui propriétaire d'une entreprise de nettoyage résidentiel, la gestion des nettoyages d'emménagement et de déménagement a constitué une part importante de son travail pendant plus d'une décennie. Elle a vu les pires problèmes dans les maisons et elle a appris les signaux d'alarme.

Les dégâts des eaux et les moisissures sont les premiers signaux d'alerte, et les plus courants.

Il s'agit d'un problème majeur, non seulement en raison des conséquences évidentes sur la santé, surtout si vous souffrez d'asthme, mais aussi parce qu'il peut entraîner de nombreux problèmes financiers, comme la détérioration des vêtements et des appareils électroniques.

ADVERTISEMENT

Les moisissures se présentent le plus souvent sous la forme de taches noires sur les surfaces, mais parfois sous la forme de taches blanches si elles ont été blanchies. Les endroits les plus courants sont sous l'évier, derrière la baignoire et à l'intérieur des placards. Quant aux dégâts des eaux, ils peuvent prendre la forme de murs fissurés et bulleux ou de planchers inégaux.

La salle de bains, la buanderie et le sous-sol doivent être inspectés pour détecter tout signe de dégât des eaux.

Les moquettes tachées ne sont pas seulement un problème esthétique. Elles peuvent signaler un problème plus profond, comme une infestation de parasites ou un dégât des eaux.

Si les taches sont de couleurs différentes, elles peuvent provenir d'un dégât des eaux. Un dégât des eaux sous le plancher se traduirait sur une moquette jaune par des taches rouges et brunes et la moquette serait humide.

ADVERTISEMENT

S'il y a un problème de parasites, vous pouvez voir de petites taches rouges, qui peuvent être le signe de la présence de punaises de lit.

Le calfeutrage est le produit d'étanchéité qui entoure les fenêtres et les baignoires. S'il est manquant, il peut causer de graves problèmes et constitue souvent un signal d'alarme négligé.

Si le calfeutrage est cassé ou manquant autour des fenêtres, la chaleur s'échappe facilement et fait grimper les factures d'énergie. S'il est cassé autour de la baignoire, vous risquez un dégât des eaux.

ADVERTISEMENT

S'occuper des réparations une fois que l'on s'est installé est un véritable casse-tête.

Si vous avez une odeur de moisi dans la maison, cela peut être le signe d'un problème plus profond. Là encore, il peut s'agir d'un dégât des eaux, de parasites ou d'un signe de quelque chose de plus grave.

"Une fois, mon entreprise a été chargée de nettoyer une propriété par une dame qui essayait de vendre sa maison après que son mari y soit décédé. Je ne sais pas combien de temps le corps est resté là, mais la maison était pleine de mouches et de vers morts, et l'odeur de décomposition était profondément ancrée dans la structure de la maison", dit-elle.

ADVERTISEMENT

Le dernier signal d'alarme est si les agents immobiliers vous refusent une inspection complète de la propriété. Allez toujours voir un bien par vous-même et vérifiez chaque pièce et chaque espace. S'ils essaient de cacher quelque chose, c'est probablement très grave.

Traduit par Sandra Manuella Koffi

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT