ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Blé Goudé réaffirme ses liens avec l'ex-couple présidentiel Gbagbo

Des rumeurs selon lesquelles Charles Blé Goudé se serait séparé de son mentor, Laurent Gbagbo en raison de son nouveau mode de vie avec Nady Bamba semblent être fausses. Blé Goudé, lors du premier conseil d'échanges et d'orientation du COJEP, le samedi 28 mai 2022, en Europe, à la Haye a réaffirmé ses liens avec l'ex-couple présidentiel Gbagbo.

Blé Goudé/(MICHAEL KOOREN / ANP MAG)

C'est en août 2015, que le mouvement pro-Gbagbo, le Congrès des jeunes patriotes (COJEP) s'est transformé en parti politique. Créé en 2001 par Charles Blé Goudé, c'est dans la ville de Grand Alépé que le groupe s'est réuni en Congrès extraordinaire. Bien entendu Blé n'a pas pu être présent vu qu'il était en attente de l'ouverture de son procès, mais cela s'est fait en présence des députés Alphonse Soro, du parti du Rassemblement des Républicains (RDR). Reconnu comme un mouvement violent par le passé, le mouvement veut prôner désormais le pacifisme. C'est la raison pour laquelle le Congrès des jeunes patriotes a changé de nom pour le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples avec de nouvelles couleurs : bleu, jaune et rose axé sur la recherche de la paix.

Lors du premier conseil d'échanges et d'orientation du COJEP qui s'est tenu ce samedi 28 mai 2022, en Europe, à la Haye à 17H, Blé Goudé est revenu sur sa relation avec Laurent et Simone Gbagbo. Ses liens avec eux n'ont jamais changé et il a partagé cette affirmation par ces mots : "Simone Gbagbo demeure ma mère. Gbagbo reste mon leader, il est mon père et il m'a pris comme son ami. C'est un monsieur qui parle avec moi de tout et de rien, même quand il était au pouvoir. Ceux qui pensent qu'ils vont me pousser à l'erreur en créant un clash entre le président Gbagbo et moi, ils perdent leur temps. Quand quelqu'un comme Laurent Gbagbo t'a mis dans son intimité, tu n'as pas le droit de trahir ça". Son amitié avec Laurent a débuté bien avant la présidence de celui-ci et Simone fait partie de ses formatrices politiques. Si sa publication du 20 mai 2022 où il mettait en garde certains cadres politiques aurait fait pensé qu'il parlait du couple Gbagbo, le doute est levé lorsque Goudé déclare : "à part les enfants légitimes de Gbagbo, je suis celui-là qui peut utiliser fièrement le nom "Gbagbo" pour se faire une place en politique".

ADVERTISEMENT

Maintenant que Charles Blé Goudé a reçu son passeport ivoirien des mains de l'ambassadeur ivoirien à la Haye, le paysage politique ivoirien pourrait bien prendre une nouvelle tournure.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT