ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Comment les partis politiques se préparent pour les élections de 2023 ?

Les élections approchent à grands pas. 2023, c'est l'année des municipales et des régionales en Côte d'Ivoire. Les partis politiques affinent leurs stratégies pour remporter ce processus important avant la présidentielle de 2025. Voici les informations qu'ils ont déjà partagé sur leur participation aux élections.

Les 3 grands de la politique ivoirienne

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix est une coalition de partis politiques fondée en 2005. En 2018, elle est devenue officiellement un parti politique. Au pouvoir depuis 2010 avec le président Alassane Ouattara, le parti a une longueur d'avance par rapport aux autres partis pour ces élections. Le 20 décembre 2022, le parti avait déjà communiqué sa liste provisoire. Quelques jours plus tard, les confirmations se sont faites. Pour la commune de Marcory, Monsieur Laurent Tchagba, Ministre des Eaux et Forêts a été choisi pour représenter le RHDP dans la commune. À Yopougon, c'est le président de l'assemblée nationale, Adama Bictogo. Les communications à cet effet ont déjà débuté. Sur le terrain, les candidats se font déjà connaitre à travers des visites et une communication intense sur les réseaux sociaux. On connait tous le hashtag "on est tous de Yopougon" du candidat RHDP de Yopougon, Adama Bictogo.

ADVERTISEMENT

Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire est le parti le plus ancien du pays. Héritage du premier président, Felix Houphouët Boigny, il a été repris par Henri Konan Bédié qui le dirige depuis 1994. Après la crise post-électorale en 2010, le PDCI s'est affilié au RDR et à d'autres partis pour former le RHDP. Suite à un malentendu notamment sur l'appel de Daoukro, le parti de Bédié s'est retiré et a rejoint l'opposition. C'était en 2018.

Cette séparation a aussi causé le départ de plusieurs membres du PDCI vers le RHDP. Pour ces prochaines élections, la liste définitive sortira dans les prochains jours selon Maurice Kakou Guikahué, secrétaire en chef exécutif des doyens du parti. Du 25 juin au 31 juillet 2022, les militantes et militants du PDCI-RDA ont été invités à faire acte de candidature pour les élections à venir. Cependant, de petites tensions se font sentir au sein du parti notamment à Cocody. Yasmina Ouegnin, député et Jean Marc Yacé, actuel maire ont tous deux déposé leurs candidatures pour Cocody. On attend le verdict du comité directoire.

Les communications digitales se font timidement. Ils attendent certainement la publication des listes. Mais en tant que personnalité publique, les candidats continuent à orienter leurs actions vers le rapprochement avec la population.

ADVERTISEMENT

Ce parti nouvellement formé est le bébé de Laurent Koudou Gbagbo, ex président de la Côte d'Ivoire. Créé en 2021, il compte se présenter aux prochaines élections en alliance avec le PDCI-RDA. Très bientôt la liste des candidats PPA-CI à ces deux élections sera publiée. Cette information a été donnée le jeudi 12 janvier 2023 lors du 11ème numéro de la tribune du PPA-CI. Le Vendredi 30 Décembre 2022, un appel à candidature a été fait par le parti pour les élections locales de 2023. Plusieurs membres ont déposé leurs documents notamment le Secrétaire Général Adjoint du PPA-CI d'Abobo, Mr Mangone Bi. La stratégie de ces candidats est de se rapprocher des différentes populations locales en attendant le rendu public des sélectionnés du parti.

Quant aux autres partis politiques comme le Cojep ou le FPI, ils n'ont encore communiqué aucune information autour des élections à venir.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT