Ce jour, l'avion devrait atterrir à Abidjan à 14h25. Les pèlerins ivoiriens, environ 10.000 personnes pour 2023 viendront de l'Arabie Saoudite. Ils y ont passé plusieurs jours dans un état de recueillement, de prière et de communion spirituelle lors du Hadj, qui fait partie des cinq piliers de l'islam en plus de la profession de foi, la prière, l'aumône et le jeune du ramadan.
Durant ce moment de purification, ils ont accompli les rites sacrés, notamment le Tawaf (circumambulation de la Kaaba), le Sa'i (marche entre les collines de Safa et Marwa) et le jour d'Arafat, considéré comme le point culminant du pèlerinage.
À leur retour à Abidjan, les pèlerins et pèlerines seront accueillis par des représentants du gouvernement ivoirien et des autorités religieuses, ainsi que des représentants diplomatiques saoudiens.
Cette année, plus de deux millions de pèlerins venus du monde entier ont pris part au hadj en Arabie Saoudite.
La fête de la Tabaski s'est tenue en Côte d'Ivoire et en Arabie Saoudite le mercredi 28 juin tandis qu'au Sénégal c'était le jeudi 29 juin 2023.
Il faut retenir que le coût du voyage demeure inchangé à savoir 2 161 000 FCFA et 24 opérateurs privés ont reçu leurs agréments pour organiser le Hadj 2023.