Les dates des obsèques de l'ancien président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, Henri Konan Bédié, ont été annoncées ce lundi 11 mars 2024. Ils doivent se dérouler du 20 mai au 02 juin 2024. L'information a été relayée par le président ivoirien Alassane Ouattara à l'issue d'une rencontre avec Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA, et Cowppli-Bony, président honoraire du parti.
Lire Aussi
Le Président de la République affirma donc que : "Le président Thiam nous a également informés de la décision de la famille du président Henri Konan Bédié et du PDCI-RDA de la période des obsèques de feu le président Henri Konan Bédié mon aîné. Et la date, je crois est fixée du 20 mai au 02 juin de cette année".
Le chef de l'exécutif ivoirien a également indiqué que Cowppli Bony a présenté Tidjane Thiam en tant que nouveau président du PDCI-RDA au cours de cette rencontre.
M. Ouattara a exprimé son engagement à soutenir les obsèques de feu le président Bedié, soulignant son attachement au parti PDCI-RDA et son désir de maintenir des relations fortes entre le RHDP et le PDCI-RDA.
Le climat de paix entre le PDCI et le RHDP
"Nous avons échangé sur notre vision du pays, faire en sorte que ce pays continue dans la paix et que les choses se déroulent conformément à la vision commune que nous avons de la démocratie et de la paix en Côte d'Ivoire", a ajouté M. Ouattara.
De son côté, Tidjane Thiam a exprimé sa disponibilité à travailler avec le président Ouattara et à bénéficier de ses conseils réguliers. Il a souligné les valeurs communes de paix et de dialogue partagées par les présidents Ouattara, Houphouët-Boigny et Bédié, affirmant la nécessité de poursuivre sur cette voie pour le développement et la stabilité de la Côte d'Ivoire.
Cette rencontre marque la première discussion officielle entre le président du PDCI-RDA et le président ivoirien depuis l'élection de Tidjane Thiam à la tête du parti en décembre dernier.