ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Les paroles complètes de l'Abidjanaise et de l'hymne des Forces Spéciales ivoiriennes

Quoi de mieux que la fête d'indépendance pour se remettre à jour sur nos connaissances du pays. Alors que l'an 62 de l'Indépendance de la Côte d'Ivoire était célébré à Yamoussoukro, notamment par un défilé, les ivoiriens ont découvert un nouvel hymne chanté par les Forces Spéciales ivoiriennes ce 7 août.

Photo de Mohamed Aly Diabaté

Les forces spéciales ivoiriennes sont un corps militaire composé d'opérateurs radio, de parachutistes, de nageurs de combat, de démineurs, de tireurs d'élite, etc. Tous issus de différentes branches de l'armée et spécialement instruits et entraînés pour mener des missions particulières. Leur hymne entonné lors du défilé est le suivant :

"Je suis un volontaire servant ma Nation avec Honneur et Fidélité.

J’accepte d’être commandé pour commander. Je sers avec Honneur sur et hors du champ de bataille, si appartenir aux Forces Spéciales, je me montre Élégant et Digne, chaque membre des Forces Spéciales est mon frère d’arme et je lui apporte la solidarité étroite que j’accorde aux membres de ma famille.

ADVERTISEMENT

Le Silence et la Discrétion sont pour moi des règles d’Or. Soldat d’élite, je m’entraîne sans relâche, je m’entraîne pour la Guerre, pour me Battre et pour Gagner. La mission est Sacrée et je dois l’exécuter même au Péril de ma Vie.

Je jure de conserver cette alliance avec le ciel en ne trahissant jamais mon serment, ma Nation, l’État et mes frères d’arme, nous sommes le dernier recours

J’irai Partout où le Devoir m’appelle, j’irai à la rencontre des ennemis de ma Nation jusqu’au bout, même si je suis le seul survivant et je les vaincrai parce que je me suis mieux entraîné qu’eux et le ciel est avec moi. Je jure de conserver cette alliance avec le ciel en ne trahissant jamais mon serment, ma Nation, l’État et mes frères d’arme, nous sommes le dernier recours."

Refrain : Ultimum, nous sommes... Recursum, le dernier recours

ADVERTISEMENT

Nous avons tous appris une version courte de l'Abidjanaise. Mais connaissez-vous la version intégrale de notre hymne national ?

À l'occasion de la fête d'indépendance de la Côte d'Ivoire, nous avons joué avec les habitants du Plateau à un petit quiz sur notre cher pays. Savez-vous ce que signifie "Boigny" ? Quel est l'animal représentatif de la Côte d'Ivoire ? Seriez-vous capable de trouver les bonnes réponses ? 😉

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT