ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Les premières actions de Blé Goudé depuis son arrivée en Côte d'Ivoire

Parti depuis 2011 à la Cour Pénale Internationale, en raison de la crise post-électorale ivoirienne, Blé Goudé est revenu sur la terre de ses ancêtres ce samedi 26 novembre 2022. Revenons sur les premières actions entreprises par lui.

Charles Blé Goudé

Blé Goudé a été et est toujours un personnage emblématique de la politique ivoirienne. Avant 2011, date de son arrestation, il a été syndicaliste dans l'association estudiantine dénommée Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI), puis président de l'Alliance des jeunes patriotes pour le sursaut national. En 2010, dans le gouvernement Aké N'Gbo, il a été aussi Ministre de la jeunesse.

Acquitté en mars 2021 par la CPI de crimes présumés pendant la crise post-électorale de 2010-2011, son retour en Côte d'Ivoire a pris plus de temps que celui de ce qu'il appelle son père, Laurent Gbagbo. À peine arrivé, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), parti qu'il a créé, a posé des actions qui ont été médiatisées.

  • Son bisou à l'aéroport
ADVERTISEMENT

Son premier réflexe lorsqu'il arrive à l'aéroport Félix Houphouët Boigny, c'était de s'agenouiller sur le tarmac et de faire un bisou au sol. Un geste symbolique qui signifie qu'il est heureux de revenir dans son pays. En Côte d'Ivoire, pour les traditionalistes, mourir sur sa terre natale est d'une importance capitale. Avec son procès dans l'une des plus hautes juridictions internationales, ce n'était pas une évidence.

  • Son discours à Yopougon

Après l'aéroport, cap à Yopougon pour une grande célébration avec les habitants de cette commune qui l'admire profondément. Cette fête s'est déroulée à la place cp1 de ladite commune. À cet effet, il a prononcé un discours.

"Je remercie les autorités de la Côte d'Ivoire pour avoir facilité mon retour. Si je vous vois aujourd’hui c’est grâce à eux (…) Je ne suis pas de passage, je suis venu ici pour de bon. On fera un meeting politique sur cette même place où j’aborderai tous les sujets (…) Mon rôle n’est pas de vous révolter. Parce que ce pays a été blessé, ce peuple a été traumatisé. Vous avez besoin d’un discours qui vous rassure. (…) Mon devoir est d’accompagner ce processus de paix".

ADVERTISEMENT

Avant ce discours, il a observé une minute de silence en hommage auprès de 3 000 morts de la crise post-électorale de 2010-2011.

  • La messe à l'Eglise Catholique

Tout comme son mentor, une messe d'action de grâce a été dite en son nom pour son retour en Côte d'Ivoire. Elle a été dirigée par le Père Norbert Abekan ce dimanche, 27 novembre à la Paroisse Saint-Jacques des II Plateaux de Cocody. Charles s'est fait baptiser le 12 juin à l’église du Bon Berger de la Haye.

Maintenant, qu'il est là, qu'est ce qu'il réserve ?

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT