Les lignes finales de son discours sont ponctuées par ces mots : "Si Dieu fait que, avec la contribution de chacun de vous, vous m’accordiez le privilège de présider aux destinées de notre grand Parti, nous travaillerons tous ensemble à notre stratégie de retour au pouvoir, pour le bonheur des Ivoiriens".
Les élections du PDCI-RDA sont toujours dans l'actualité ivoirienne avec la campagne de Tidjane Thiam à Yamoussoukro. Candidat à la présidentielle du plus vieux parti de Côte d'Ivoire, Tidjane Thiam a réuni énormément de monde à la Fondation Felix Houphouët Boigny, pour son meeting de campagne, le samedi 9 décembre 2023. Il semblerait que Tidjane veuille conquérir le pouvoir ultime avec son parti.
Lire Aussi
Comme pour dire que ses ambitions sont encore plus grandes que la présidence du parti. Elles visent la tête de l'Etat ivoirien.
Par ailleurs, son principal mot d'ordre, c'est l'unité au sein du parti. Une unité qu'il demande à tous les participants du PDCI-RDA.
"Aujourd'hui, nous avons plus que jamais le devoir de demeurer unis afin de consolider les bases du Parti, résister aux épreuves et relever les défis de ce 21e siècle. Je crois fermement en la nécessité de renforcer l'unité au sein du PDCI-RDA. Une unité qui transcende nos différences et qui nous permet de travailler tous ensemble pour le bien de notre communauté", affirme-t-il.
Cette unité permettra de faire taire les mauvaises langues sur l'implosion du parti après la mort de Henri Konan Bédié.
Son programme est basé sur sept axes clés et 33 objectifs clairs et précis qui permettront, avec la contribution de chacun, de bâtir le parti "dont nous rêvons tous".
"Il s’agira d’une part, si vous m’accordez votre confiance, si vous m’élisez, d’assurer une transition en douceur, fidèle à nos traditions, en travaillant étroitement avec un certain nombre de responsables existants et d’autre part, renforcer la gouvernance et la gestion administrative et financière du Parti", continue-t-il.
Il insiste aussi sur le retour du PDCI au Nord du pays. Il n’en est jamais parti mais beaucoup de leurs militants ont besoin d’être remotivés et de sentir qu’ils sont importants, une priorité pour le parti.
Le décor étant planté du côté de Tidjane Thiam, qui sera le grand gagnant au soir du 16 décembre 2023 ?