ADVERTISEMENT

CAN 2023 : Qui aurait pu parier sur la Côte d'Ivoire ? (opinion du contributeur)

Le football en Côte d'Ivoire est une discipline qui déchaine les passions. Ce sport est tellement apprécié que des personnes pleurent, dansent, sortent dans les rues lorsque l'équipe nationale arrive à un niveau de compétition inattendu. Pendant la crise politico-militaire, avec la génération dorée*, le football a été un moyen de vivre ces moments sombres. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme et de joie que les ivoiriens ont accueilli la Coupe d'Afrique des Nations 2023. Pourtant, l'équipe nationale a commencé avec beaucoup de difficulté. Plus de trois semaines plus tard, les Éléphants ont surpris plus d'un. Qui aurait pu parier sur eux ?

La victoire des Éléphants sur les Lions de la Teranga
ADVERTISEMENT

Au coup de sifflet initial, lors du match Côte d'Ivoire-Guinée Bissau, même si le jeu ivoirien était approximatif, les Éléphants ont pu s'en sortir avec une victoire. Pour le reste des phases de poule, cela s'est avéré être plus complexe jusqu'à les mettre sur le banc des meilleurs 3e. La débâcle a été le score de 4-0 pour la Guinée Equatoriale. Les supporters étaient déçus. Sur les réseaux sociaux et les discussions, on n'attendait plus grande chose de cette équipe. Il fallait que l'entraineur francais Jean-Louis Gasset et le président de la Fédération Ivoirienne de Football, Idriss Diallo démissionnent. Les Ivoiriens n'ont pu avoir que celle de l'entraineur.

Repêchée de justesse après la victoire du Maroc sur la Zambie, la Côte d'Ivoire est qualifiée pour les 1/8 de finale et affronte l'équipe tenante du titre : le Sénégal. Peu de personnes sont confiantes. Est-ce que la Côte d'Ivoire avec son jeu qualifié de non-collectif viendra à bout de cette belle équipe sénégalaise ? La question que tout le monde se posait. Entre temps, Gasset est remplacé par l'ancien joueur des Éléphants Faé Emerse, lui l'ex-adjoint du Français. Il est également dit dans les coulisses que la FIF voudrait avoir le prêt de Hervé Renard. La FFF refuse. Du 24 au 28 janvier, l'attente était intenable.

ADVERTISEMENT

Sous la houlette de Faé Emerse, de ses choix stratégiques, de ses paroles motivantes et rassurantes, les Eléphants ont éliminé le Sénégal au tir au but. Pourtant, les Lions de la Teranga menait le jeu avec un score de 1-0 inscrit à la 4e minute.

Le jeu de ces joueurs est maintenant précis, à la fois offensif et défensif et beau. Les supporters au stade étaient beaucoup plus confiants lors de ce match et encourageaient leur équipe avec des chants, l'hymne nationale l'Abidjanaise, des pas de danse.

Qualifié pour les quarts de finale, la Côte d'Ivoire affrontera le Mali au stade de la Paix de Bouake le 3 février à 17H. Les Ivoiriens sont massivement à la recherche des tickets pour soutenir leur équipe en qui ils ont la foi.

ADVERTISEMENT

Mais, qui aurait pu parier sur cette équipe qui a débuté avec des carences ?

génération dorée* : la période Drogba, Yaya Touré, Aruna Dindane...

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT